Ilyatrogène Posted January 28, 2021 Posted January 28, 2021 Salut, dans le TD2 de chimie je comprends pas à quelle réaction fait référence le QCM 10 qui parle de soude diluée à froid car dans le cours on parle de KMnO4 diluée à froid pour l'hydroxylation mais la soude on l'a vu que lorsqu'elle est concentrée à chaud dans le cadre d'une E1. Est-ce qu'ici on doit raisonner comme si la soude diluée agissait comme le KMnO4 ou bien je suis passée à côté d'un info ? Quote
Solution Marinaddt Posted January 28, 2021 Solution Posted January 28, 2021 (edited) Coucou, il est très courant en chimie organique d'utiliser de la soude dilué à froid pour réaliser des substitutions nucléophiles. Enfaite la fonction OH de la soude va remplacer le Br dans ton QCM. -> substitution nucléophile. Attention le KMno4 dilué à froid que tu utilises sert dans le cas de cis addition et non pas dans les réaction de substitutions. Ils n'ont pas le meme rôle! N'hésite pas si ce n'est pas clair Bon courage! Edited January 28, 2021 by Marinaddt Paul__onium and léloupp 2 Quote
Ilyatrogène Posted January 28, 2021 Author Posted January 28, 2021 @Marinaddt ah d'accord merci ! mais l'hydroxylation c'est pas une cis-addition ? En fait j'ai vraiment du mal à reconnaitre une réaction juste avec le réactif et le catalyseur, quand on a corrigé le TD ça avait l'air évident pour le chargé de TD mais moi je voyais pas du tout comment il savait que ça allait former un carbocation et que c'était substitution ou élimination etc.. Du coup je voulais savoir s'il n'y avait pas des méthodes pour savoir, parce que il n'a pas su nous expliquer pourquoi c'était telle réaction et pas une autre... et je n'arrive pas à mettre en application ce qu'il y a dans le cours Quote
zazouette Posted January 29, 2021 Posted January 29, 2021 @Ilyana31 salut! marina te parlait de substitution nucléophile alors que l'hydroxylation est une addition cis perso pour apprendre les réactions (d'après ce que j'ai lu sur tutoweb, c vraiment du par coeur) je me suis faite une fiche, d'abord - cis addition - trans addition - oxydation douce - oxydation forte puis une autre pour les substitutions - nucléophiles (ordre 1 et 2) - électrophiles (halogénation, sulfonation etc) - et les bisubstitutions voilà si ça peut t'aider! Aile 1 Quote
Recommended Posts