Jump to content

Le sang

Go to solution Solved by Guest claireM,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Je n'ai pas très bien compris les groupes rhésus dans le cours sur le sang. Quelqu'un pourrait m'expliquer ?
Merci d'avance :)

Posted

Le rhésus dépend d'un antigène appelé antigène D présent ou non à la surface des hématies. 

Un sujet porteur de cet Ag D est Rh+

Un sujet dépourvu de cet Ag D est Rh-

• Solution
Guest claireM
Posted

Bonjour, 

Le système rhésus : 

• 85 % porteur de l’Ag D --> Rh + (rhésus positif)
  • 15 % Rh –
  • pas Ac anti rhésus, les seuls que l’on observe sont ceux acquis au cours d’une réponse immunitaire (pas Ac naturels)

Comment être atteint ?

=>soit par transfusions

=> soit lors d'une grossesse : Ac anti rhésus à l’origine de l’anémie hémolytique néo natale par incompatibilité Rhésus fœtaux maternelle.

Pathologie :

• mère Rh – qui porte enfant Rh +
  • tout va correctement jusqu'à approche du terme où des GR pourront passer dans la circulation maternelle
  • chez la mère, initiation d’une réponse immunitaire anti RH avec production au bout d’un certain temps de Ig G ( Ac acquis) capable de passer la barrière placentaire : passage de la circulation maternelle vers la circulation fœtale. Il va y avoir fixation de l’anti corps anti Rh à la membrane de l’hématie fœtale ce qui entraine une destruction des hématies fœtales = hémolyse.
  • Destruction des hématies fœtales = peu de transport oxygène = anémie
  • Au cours 1ere grossesse, cette cascade n’a pas le temps d’arriver jusqu’au stade de risque anémie fœtale
  • Lors 2ème grossesse, comme la mère a déjà été sensibilisée, si elle porte enfant Rh + alors on voit apparaître un risque d'anémie fœtale majeur.

Moyens de traitements :

• Traitement préventif chez la mère

Des la 1ère grossesse à partir 6ème mois et jusqu'à accouchement, on injecte à la mère des AC anti- Rh qui auront pour but de détruire les hématies fœtales qui pourront passer la barrière placentaire avant qu’ils n’aient le temps de provoquer une réponse immunitaire chez la mère.

• Traitement curatif de l’anémie :

En fonction de la gravité on agit au stade utéro ou après la naissance

On transfère à cet enfant Rh + de hématie Rh – pour pas qu’elles soient détruites par les immunoglobulines maternelles anti rhésus . Les Rh- assurent le transport d' oxygène et évite l'anémie. 

En espérant que cela t'aidera à compléter tout cours et à comprendre la logique du Rhésus , 

Bonne journée , 

:) 

Guest claireM
Posted

j'aime ma co-RM et ses réponses trop bien !!! :D

;)  vive l'histo ! Ca mérite le titre de meilleure réponse ! 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...