Jump to content

Ménisques/ Labrums

Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Posted

Coucou toi ☀️

j'aimerais mieux visualiser a notion de Ménisques/ Labrums que j'ai simplement -et bêtement- appris par cœur;

-ménisques= triangulaires à la coupe, deux faces du triangle sont articulaires

-labrums= trois faces mais deux faces adhérentes et donc qu’une seule face articulaire

voilà ce que je sais, mais ducoup je le sais littéralement; je ne le conceptualises pas sur les schémas, j'ai vu des sujets qui en parle mais rien de plus que les infos brutes

Révélation

bt82.png

voici les pitis schémas 💛

Si une personne pouvait prendre le temps de m'expliquer; merci 🦉

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted (edited)

Saluuut @Hibou

les ménisques et labrums servent à améliorer la congruence de certaines articulations

je te mets un sujet où je détailles avec des exemples d'articulations

j'ai essayé une petite explication supplémentaire ici :

Révélation
il y a 35 minutes, Hibou a dit :

bt82.png

En reprenant mon explication, tu vois que pour le ménisque annulaire, il a deux faces libres recouvertes de cartilage (le jaune c'est le cartilage des os de l'articulation et il faut que le ménisque est aussi du cartilage pour que ça puisse être en rapport (c'est fixé attention)) et une face adhérente à la capsule en vert. Pour le labrum, il y a une face adhérente à la capsule en vert, une à l'os en blanc (j'admets on voit mal mais bon c'est un schéma je te montre une photo après) et une face libre recouverte de cartilage en rapport avec le cartilage de l'os en jaune (sans être fixé toujours). 

pour essayer d'y voir plus clair

https://zupimages.net/up/21/04/olvc.png

https://zupimages.net/up/21/04/cdcw.png

Donc est-ce que tu pourrais éventuellement préciser ta question pour que je puisse t'aider à y voir plus clair si besoin 😉⛵

Edited by Petit_Bateau
  • Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 30 minutes, Hibou a dit :

voilà ce que je sais, mais ducoup je le sais littéralement; je ne le conceptualises pas sur les schémas, j'ai vu des sujets qui en parle mais rien de plus que les infos brutes

Alors @Petit_Bateau a donné un bon sujet, je vais essayé de t'en donné un encore mieux, celui de l'inévitable @Claro en plus du mien 

Posted
il y a 41 minutes, Petit_Bateau a dit :

Donc est-ce que tu pourrais éventuellement préciser ta question pour que je puisse t'aider à y voir plus clair si besoin 😉⛵

c'est la côté visuel que je n'avais pas, les compléments d'infos + photos me l'ont fait comprendre; c'est good pour moi, merci à tout les deux @Petit_Bateau @LAmi_Omelette !