Jump to content

le plus acide : S ou O

Go to solution Solved by Herlock,

Recommended Posts

Posted

Salut, dans le cours on nous dit que l'ordre de basicité c'est : C>N>O>F donc l'acidité c'est l'inverse mais on n'a pas de comparaison entre O et S.. du coup dans une molécule où il y a le O ou S entouré seulement d'un méthyl et d'un H laquelle est la plus acide svp

Merci d'avance

Posted
il y a 6 minutes, Herlock a dit :

@Ilyana31 entre une molécule -SH ou -OH, c'est le -SH qui est plus acide

Ah du coup je comprends pas, la règle c'est pas celui qui est plus EN est plus acide ?

• Ancien Responsable Matière
Posted
à l’instant, Ilyana31 a dit :

Ah du coup je comprends pas, la règle c'est pas celui qui est plus EN est plus acide ?

@Ilyana31Oui c'est une exception qui utilise la règle de la polarisabilité, comme quoi plus un élément sera électronégatif moins il sera polarisable et donc moins la liaison pourra être mobilisable, or le S est plus polarisable car moins électronégatif donc la liaison SH sera plus mobilisable, le H sera plus facilement libéré !

Posted
il y a 2 minutes, Ilyana31 a dit :

pardon j'avais pas compris j'ai parlé d'électronégativité !!

c bien SH le plus acide!

Posted
il y a 19 minutes, Herlock a dit :

@Ilyana31Oui c'est une exception qui utilise la règle de la polarisabilité, comme quoi plus un élément sera électronégatif moins il sera polarisable et donc moins la liaison pourra être mobilisable, or le S est plus polarisable car moins électronégatif donc la liaison SH sera plus mobilisable, le H sera plus facilement libéré !

Donc si j'ai bien compris plus c'est EN moins c'est acide ? fin en fait je vois pas en quoi c'est une exception ?...

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
à l’instant, Ilyana31 a dit :

Donc si j'ai bien compris plus c'est EN moins c'est acide ? fin en fait je vois pas en quoi c'est une exception ?...

@Ilyana31C'est une exception dans le sens où plus c'est électronégatif plus c'est acide (on l'a toujours vérifié) or là S est moins EN que O et pourtant SH est plus acide, est ce que ça va mieux ou toujours pas ?

Posted
il y a 6 minutes, Herlock a dit :

@Ilyana31C'est une exception dans le sens où plus c'est électronégatif plus c'est acide (on l'a toujours vérifié) or là S est moins EN que O et pourtant SH est plus acide, est ce que ça va mieux ou toujours pas ?

Si je comprends mieux merci !