Ilyatrogène Posted January 28, 2021 Posted January 28, 2021 Salut, dans le cours on nous dit que l'ordre de basicité c'est : C>N>O>F donc l'acidité c'est l'inverse mais on n'a pas de comparaison entre O et S.. du coup dans une molécule où il y a le O ou S entouré seulement d'un méthyl et d'un H laquelle est la plus acide svp Merci d'avance Quote
zazouette Posted January 28, 2021 Posted January 28, 2021 @Ilyana31 salut ! regarde le tableau de mendeleiev si besoin! le O est plus éléctronégatif parce qu'il est juste au dessus du soufre Quote
Ilyatrogène Posted January 28, 2021 Author Posted January 28, 2021 @TartiFlemme donc O est plus acide car plus attracteur inductif ? Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 28, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 28, 2021 @Ilyana31 entre une molécule -SH ou -OH, c'est le -SH qui est plus acide Quote
Ilyatrogène Posted January 28, 2021 Author Posted January 28, 2021 il y a 6 minutes, Herlock a dit : @Ilyana31 entre une molécule -SH ou -OH, c'est le -SH qui est plus acide Ah du coup je comprends pas, la règle c'est pas celui qui est plus EN est plus acide ? Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 28, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 28, 2021 à l’instant, Ilyana31 a dit : Ah du coup je comprends pas, la règle c'est pas celui qui est plus EN est plus acide ? @Ilyana31Oui c'est une exception qui utilise la règle de la polarisabilité, comme quoi plus un élément sera électronégatif moins il sera polarisable et donc moins la liaison pourra être mobilisable, or le S est plus polarisable car moins électronégatif donc la liaison SH sera plus mobilisable, le H sera plus facilement libéré ! Quote
zazouette Posted January 28, 2021 Posted January 28, 2021 il y a 2 minutes, Ilyana31 a dit : Ah du coup je comprends pas, la règle c'est pas celui qui est plus EN est plus acide ? pardon j'avais pas compris j'ai parlé d'électronégativité !! c bien SH le plus acide! Quote
Ilyatrogène Posted January 28, 2021 Author Posted January 28, 2021 il y a 19 minutes, Herlock a dit : @Ilyana31Oui c'est une exception qui utilise la règle de la polarisabilité, comme quoi plus un élément sera électronégatif moins il sera polarisable et donc moins la liaison pourra être mobilisable, or le S est plus polarisable car moins électronégatif donc la liaison SH sera plus mobilisable, le H sera plus facilement libéré ! Donc si j'ai bien compris plus c'est EN moins c'est acide ? fin en fait je vois pas en quoi c'est une exception ?... Quote
Ancien Responsable Matière Solution Herlock Posted January 28, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 28, 2021 à l’instant, Ilyana31 a dit : Donc si j'ai bien compris plus c'est EN moins c'est acide ? fin en fait je vois pas en quoi c'est une exception ?... @Ilyana31C'est une exception dans le sens où plus c'est électronégatif plus c'est acide (on l'a toujours vérifié) or là S est moins EN que O et pourtant SH est plus acide, est ce que ça va mieux ou toujours pas ? Quote
Ilyatrogène Posted January 28, 2021 Author Posted January 28, 2021 il y a 6 minutes, Herlock a dit : @Ilyana31C'est une exception dans le sens où plus c'est électronégatif plus c'est acide (on l'a toujours vérifié) or là S est moins EN que O et pourtant SH est plus acide, est ce que ça va mieux ou toujours pas ? Si je comprends mieux merci ! Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 28, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 28, 2021 à l’instant, Ilyana31 a dit : Si je comprends mieux merci ! @Ilyana31Avec plaisir !! Ilyatrogène 1 Quote
Recommended Posts