lorinne Posted January 28, 2021 Posted January 28, 2021 heyy *dans le cours, elle a écrit que un des signe d'appel biologique du syndrome cachectique et inflammatoire était l'elevation de la CRP, c'est quoi? *dans l'exemple du score total pour classer une tumeur il est ecrit que le stade 3 : un carcinome de faible grade. est-ce que ça veut dire qu'elle a additionner le score de différenciation + atypie cytonucléaire + mitoses/index de proliferation? *en quoi le sels de platine en chimiothérapie peut stopper un cancer? *par rapport à l'hormonothérapie, il y a l'exemple de l'action compétitive du tamoxifène avec les oestrogenes mais le tamoxifène n'est pas une hormone, nn? merci Quote
Solution Depsined Posted January 28, 2021 Solution Posted January 28, 2021 Salut ! - La CRP est la protéine C réactive, qui en gros voit sa concentration augmenter quand il y a inflammation quelque part dans ton organisme ; Quand on la dose, elle permet donc de révéler une inflammation, cette dernière pouvant créer un syndrome cachectique (grosse perte d'énergie) - Je ne connais pas cette classification... (nouveau cours, @Sarhabdomyocyte peut être ?) - Les sels de platine sont des médicament qui permettent de considérablement réduire la réplication d'une cellule ; Alliée à la chimio, c'est donc un allié dans la lutte face au cancer (bon c'est pas miraculeux non plus, c'est assez lourd et ça a des effets secondaires) - Oui ce n'est pas une hormone, c'est un médicament analogue du récepteur aux oestrogènes qui va permettre de bloquer ce dernier et donc de ralentir la progression d'une tumeur oestrogéno-dépendante (cancer du sein notamment) Voilà voilà lorinne, Zeepek and marie_c 3 Quote
virasolelh Posted January 28, 2021 Posted January 28, 2021 Il y a 6 heures, lorinne a dit : *dans l'exemple du score total pour classer une tumeur il est ecrit que le stade 3 : un carcinome de faible grade. est-ce que ça veut dire qu'elle a additionner le score de différenciation + atypie cytonucléaire + mitoses/index de proliferation? hello @lorinne! oui la prof a bien précisé que le score final est la somme des trois scores (différentiation + atypie + prolifération) lorinne 1 Quote
Ancien Responsable Matière Sarhabdomyocyte Posted January 28, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 28, 2021 Coucou toi !! Il y a 6 heures, lorinne a dit : *dans l'exemple du score total pour classer une tumeur il est ecrit que le stade 3 : un carcinome de faible grade. est-ce que ça veut dire qu'elle a additionner le score de différenciation + atypie cytonucléaire + mitoses/index de proliferation? Exactement ! Chacun des critères ci dessous est noté en score de 1 à 3 (le score 3 définissant à chaque fois une tumeur plus agressive) : - Degré de modification par rapport aux cellules normales, état de différenciation des cellules cancéreuses - Atypie cytonucléaire : plus les noyaux sont gros et ont des formes différentes, plus le cancer est agressif - Mitoses : plus il y a de cellules cancéreuses qui se divisent, plus le cancer est agressif Ensuite, tu additionnes les scores de chaque catégorie, ça donne le score total. Dans l'exemple du cours, le carcinome a obtenu score 1 à tous les critères, donc un score total de 3, ce qui signe un carcinome de faible grade. Entre un score total de 3 et 5, on considère que le cancer est effectivement de faible grade (dixit internet). Je vois que @sugar_froggy a été plus rapide que moi, mais bon j'ai commencé à écrire alors j'ai terminé mon explication ahah Bon courage columbo, lorinne and virasolelh 2 1 Quote
virasolelh Posted January 28, 2021 Posted January 28, 2021 @Sarhabdomyocyte ne te gêne jamais pour parler on aime trop t'entendre ici Sarhabdomyocyte 1 Quote
Recommended Posts