Jump to content

cancer

Go to solution Solved by Depsined,

Recommended Posts

Posted

heyy

*dans le cours, elle a écrit que un des signe d'appel biologique du syndrome cachectique et inflammatoire était l'elevation de la CRP, c'est quoi?

*dans l'exemple du score total pour classer une tumeur il est ecrit que le stade 3 : un carcinome de faible grade. est-ce que ça veut dire qu'elle a additionner le score de différenciation + atypie cytonucléaire + mitoses/index de proliferation?

*en quoi le sels de platine en chimiothérapie peut stopper un cancer?

*par rapport à l'hormonothérapie, il y a l'exemple de l'action compétitive du tamoxifène avec les oestrogenes mais le tamoxifène n'est pas une hormone, nn?

merci

• Solution
Posted

Salut ! 😄

- La CRP est la protéine C réactive, qui en gros voit sa concentration augmenter quand il y a inflammation quelque part dans ton organisme ; Quand on la dose, elle permet donc de révéler une inflammation, cette dernière pouvant créer un syndrome cachectique (grosse perte d'énergie)

- Je ne connais pas cette classification... (nouveau cours, @Sarhabdomyocyte peut être ?😶

- Les sels de platine sont des médicament qui permettent de considérablement réduire la réplication d'une cellule ; Alliée à la chimio, c'est donc un allié dans la lutte face au cancer (bon c'est pas miraculeux non plus, c'est assez lourd et ça a des effets secondaires)

- Oui ce n'est pas une hormone, c'est un médicament analogue du récepteur aux oestrogènes qui va permettre de bloquer ce dernier et donc de ralentir la progression d'une tumeur oestrogéno-dépendante (cancer du sein notamment)

Voilà voilà

Posted
Il y a 6 heures, lorinne a dit :

*dans l'exemple du score total pour classer une tumeur il est ecrit que le stade 3 : un carcinome de faible grade. est-ce que ça veut dire qu'elle a additionner le score de différenciation + atypie cytonucléaire + mitoses/index de proliferation?

hello @lorinne! oui la prof a bien précisé que le score final est la somme des trois scores (différentiation + atypie + prolifération)

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou toi !!

Il y a 6 heures, lorinne a dit :

Exactement !

Chacun des critères ci dessous est noté en score de 1 à 3 (le score 3 définissant à chaque fois une tumeur plus agressive) :

- Degré de modification par rapport aux cellules normales, état de différenciation des cellules cancéreuses

- Atypie cytonucléaire : plus les noyaux sont gros et ont des formes différentes, plus le cancer est agressif

- Mitoses : plus il y a de cellules cancéreuses qui se divisent, plus le cancer est agressif

Ensuite, tu additionnes les scores de chaque catégorie, ça donne le score total.

Dans l'exemple du cours, le carcinome a obtenu score 1 à tous les critères, donc un score total de 3, ce qui signe un carcinome de faible grade. Entre un score total de 3 et 5, on considère que le cancer est effectivement de faible grade (dixit internet). 

Je vois que @sugar_froggy a été plus rapide que moi, mais bon j'ai commencé à écrire alors j'ai terminé mon explication ahah

Bon courage ❤️