FowlMax Posted April 22, 2015 Posted April 22, 2015 Bonjour, Dans le cadre de la synapse chimique excitatrice avec canaux Na+/K+, de type récepteur ionotrope, je ne comprend pas pourquoi elle est dite excitatrice, alors que l'on montre que la fixation du neuro-transmetteur entraîne des entrées de Na+ et des sorties de K+. Cela fonctionne comme la ATPase Na+/K+ ? Car justement l'ATPase, en maintenant les gradients, défavorise l'excitation non ? Il me semblait pourtant bien que lors d'une inactivation de l'ATPase, on diminuait en valeur absolue le potentiel de membrane. Du coup je ne comprend pas trop le fonctionnement de ce canal, qui est excitateur, en se comportant comme un inhibiteur (ou j'ai mal compris !). Merci d'avance pour l'éclairement
Mpi Posted April 26, 2015 Posted April 26, 2015 Je pense que la différence entre les deux canaux c'est par rapport au transport selon le gradient de concentration parce que le canal Na+/K+ lors d'un PPSE fait rentrer du Na+ et sortir du K+ donc étant donné que la conductance du Na+ est supérieur la cellule va se charger en encore plus en charge positive et donc depolarisation , la Na+/K+ ATPase elle s'en fout du gradient vue qu'elle te fait sortir le Na+ qui est plus concentré à l'extérieur que dedans et fait rentré le K+ qui est plus concentré dedans que dehors Voili voilou
Solution Jjcasanava Posted April 26, 2015 Solution Posted April 26, 2015 Bonsoir, je m'excuse pour le délai tardif de réponse mais voilà mon explication : - Tout d'abord il y a plusieurs types de récepteurs ionotropes mais prenons l'exemple des Récepteurs Nicotiniques dit à synapse excitatrice car ouvreur des Canaux Na+/K+ (cela marche ausi pour les récepteurs NMDA ayant pr ligand le Glutamate) - Le récepteur nicotinique dit IONOTROPE va être activé par une molécule d'Ach qui sera donc le ligand de ces récepteurs, cette liaison va entraîner une ouverture des canaux Na+/K+, c'est à dire que ceux-ci en étant ouvert vont permettre la sortie d'ion K+ et la rentrée d'ion Na+ dans le neurone. - Cette ouverture des canaux entraine donc une dépolarisation, or une dépolarisation entraine (si elle est supra-liminaire) un potentiel d'action (PA), qui lui va être transmis à un autre neurone via les synapses, ce PA sera dit Excitateur car il va venir agir "positivement" sur un autre neurone on parle donc de PPSE (potentiel post-synaptique excitateur). - On comprend donc pourquoi les récepteurs ionotropes ouvreurs de canaux Na+/K+ sont dits à SYNAPSE EXCITATRICE. L'ATPase Na+/K+ elle va s'assurer de maintenir les gradients de concentrations comme tu l'as dis, elle va donc travailler contre le gradient de concentration d'où sa consommation d'ATP et elle va donc faire rentrer des ions K+ dans la cellule et faire sortir des ions Na+ de la cellule. En faisant cela il diminue donc le potentiel de membrane, cela correspond donc à une "hyperpolarisation" ou du moins pour être plus exact au maintien de l'hyperpolarisation habituelle du neurone. En espérant avoir été clair et d'avoir pu t'aider!
FowlMax Posted May 4, 2015 Author Posted May 4, 2015 Désolé pour ma réponse tardive ! Entre tout, j'en oublie mes questions parfois ! Merci beaucoup à vous deux pour le coup de main !
Recommended Posts