laurie1910 Posted January 28, 2021 Posted January 28, 2021 Salut! J'ai une question par rapport au QCM 1A sur la chimie orga (acidité, basicité)... Vu que la première molécule a ses électrons délocalisés, la liaison NH est fragilisée et la 2ème a 2 groupements donneur +I donc la liaison est "renforcée" du coup selon cette logique la 1 est + acide et l'item est vrai mais c'est pas le cas.... Du coup pourquoi c'est faux ici? Mercii par avance! Quote
Solution frisoupette Posted January 28, 2021 Solution Posted January 28, 2021 Saluuut ! L’acidité c’est en gros la capacité à perdre un proton. La molécule 2 est stabilisée par des effets +I tu as raison. Mais dans le cas de la molécule 1, la liaison est stabilisée par tout le cycle donc le H n’aura pas tendance à partir. L’effet stabilisant du cycle ici est supérieur à l’effet des deux groupements étyles donc la molécule 2 est plus acide que la 1. j’espère que j’aurai été assez claire sinon n’hésite pas à le dire ! bon courage ! Paul__onium 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 28, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 28, 2021 @laurie1910Ici il n'y a pas de délocalisation pour la molécule 1 car c'est certes un cycle mais sans doubles liaisons conjuguées donc pas d'effet mésomère pas de délocalisation ! Quote
Recommended Posts