Jump to content

Conservation de matière

Go to solution Solved by SeverusRogue,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

Dans la partie dynamique des fluides, concernant la conservation de la matière, je voulais savoir si c'était spécifique aux liquides parfaits où si cela s'appliquait aussi aux liquides réels ? 

Aussi, est-ce que lorsque l'on parle de l'augmentation de diamètre on parle de celui de la section ou celui du tube ? Ou alors section et tube sont deux termes sans rapport? 

Merci 🙂

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Bonsoir @Leagb !

Il y a 9 heures, Leagb a dit :

Dans la partie dynamique des fluides, concernant la conservation de la matière, je voulais savoir si c'était spécifique aux liquides parfaits où si cela s'appliquait aussi aux liquides réels ? 

je ne vois pas trop à quel moment on parle de conservation de la matière en mécanique des fluides 🤔

si jamais tu veux parler de la charge (et donc on parle de perte de charge), elle est constante seulement dans le cas d'un liquide parfait. Dans un liquide réel, à cause des frottements, il y a une perte de charge entre l'entrée et la sortie du conduit.

Il y a 9 heures, Leagb a dit :

Aussi, est-ce que lorsque l'on parle de l'augmentation de diamètre on parle de celui de la section ou celui du tube ? Ou alors section et tube sont deux termes sans rapport? 

en fait la section, c'est la surface en m² du cercle qui "définit" le tube. Donc diamètre et section sont liés (il y a certainement une formule pour passer de l'un à l'autre mais c'est pas important ici). Il existe la section d'un tube, et le diamètre d'un tube, et les 2 varient dans le même sens.

dis moi si c'est bon pour toi, et si jamais t'as d'autres questions n'hésites pas !