lorinne Posted January 28, 2021 Posted January 28, 2021 hey *est-ce que que qqn aurait une image qui montre le trajet de l'artere carotide au niveau du rocher car cet item me perturbe : la carotide interne rentre par le foramen carotidien sur la face postero-inferieure du rocher et sort par son apex? *est-ce que l'origine de V2 au niveau de crane c'est le foramen rond et la sortie c'est le canal infra orbitaire? *est-ce que propulsion = antepulsion? est-ce que les seuls muscles masticatoires permettant une propulsion = pterygoidien lat et masseter? et le seul à pouvoir faire de la retropulsion = temporal? *par rapport aux muscles du plancher oral est-ce que du plus profond au plus superficiel on a mylo, genio puis digastrique? *je n'ai pas compris hier si le prof a dit que le ventre posterieur du digastique appartenait au rideau stylien ou pas? *est-ce que ça entraine qqch que la anse cervicale a des fibres en commun avec le n.hypoglosse? *je ne me rappelle pas est-ce que l'os frontal appartient à la face? *est-ce que l'incisure ethmoidale du frontal est fermée en arriere par le jugum et en avant par la lame criblee de l'ethmoide? *on est d'accord que fosse infra temporale = fosse pterygopalatine? *je ne vois pas en quoi les masses laterales de l'ethmoides constituet une separation entre l'orbite et les fosses nasales? *je vois pas en quoi l'eminence arquee est liee à la presence de l'appareil de l'équilibration dans le rocher? *dans cet item compté vrai : le nerf alveolaire inferieur permet la perception de la douleur des dents : on prend en compte uniquement les dents inférieures c'est ça? *est-ce que le nerf nasopalatin est une branche du sphénopalatin? *que forment l'artere palatine ascendante et descendante quand elles s'anastomosent? merci Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 28, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 28, 2021 il y a 10 minutes, lorinne a dit : *est-ce que l'origine de V2 au niveau de crane c'est le foramen rond et la sortie c'est le canal infra orbitaire? @lorinneJe dirai oui après je ne sais pas s'il fait des ramifications dans la fosse ptérygo-palatine il y a 14 minutes, lorinne a dit : *par rapport aux muscles du plancher oral est-ce que du plus profond au plus superficiel on a mylo, genio puis digastrique? le plus superficiel par rapport au plancher (donc juste en dessous de ce plancher) on a le génio, puis un peu en dessous le mylo puis le digastrique il y a 16 minutes, lorinne a dit : je ne me rappelle pas est-ce que l'os frontal appartient à la face? non c'est un os du crâne, qui a une partie appartenant à la calvaria et une partie basilaire appartenant à l'étage antérieur du crâne il y a 18 minutes, lorinne a dit : *est-ce que l'incisure ethmoidale du frontal est fermée en arriere par le jugum et en avant par la lame criblee de l'ethmoide? l'incisure va être complétée par la crista galli de l'ethmoïde qui est une lame, en arrière on aura bien le bord antérieur de la petite aile du sphénoïde et en avant on aura le trou coecum mais la face criblée de l'ethmoïde sera en latérale et bas de cette incisure donc pourra compléter sur les côtés cette incisure, je sais pas si c'est très clair, mais la crista galli c'est la lame au dessus de la lame criblée qui est horizontale, en dessous on retrouve la lame perpendiculaire il y a 23 minutes, lorinne a dit : on est d'accord que fosse infra temporale = fosse pterygopalatine? fosse infra temporal comprend "plus ou moins" la fosse ptérygo palatine mais ce n'est pas la même chose ! @Nymma Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 28, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 28, 2021 (edited) il y a 27 minutes, lorinne a dit : je ne vois pas en quoi les masses laterales de l'ethmoides constituet une separation entre l'orbite et les fosses nasales? @lorinneTu te souviens du schéma ultra simplifié du cours sur l'ostéologie de Pr. Lauwers, ce schéma correspondait plus ou moins à une balance dont les poids de part et d'autre correspondent aux masses latérales, en dehors il y aura l'orbite et en dedans tu auras les cornets supérieur et inférieur dans la fosse nasale gauche puis la lame perpendiculaire puis de nouveau la fosse nasale droite avec la partie médiale des masses puis latérale avec l'orbite ! il y a 28 minutes, lorinne a dit : *je vois pas en quoi l'eminence arquee est liee à la presence de l'appareil de l'équilibration dans le rocher? l'éminence arquée à cette forme bombée car elle est au dessus d'un canal semi circulaire supérieur qui est dans le rocher ! il y a 30 minutes, lorinne a dit : *dans cet item compté vrai : le nerf alveolaire inferieur permet la perception de la douleur des dents : on prend en compte uniquement les dents inférieures c'est ça? oui c'est ça ! pour le reste, il faut demander aux best ones : @Nymma et @Scorpio Edited January 28, 2021 by Herlock Quote
Solution emmatome Posted January 28, 2021 Solution Posted January 28, 2021 Il y a 5 heures, lorinne a dit : *est-ce que que qqn aurait une image qui montre le trajet de l'artere carotide au niveau du rocher car cet item me perturbe : la carotide interne rentre par le foramen carotidien sur la face postero-inferieure du rocher et sort par son apex? J'ai pas d'image à te proposer mais dans mon cours il est écrit ça : L'entrée du canal carotidien se situe à la face postéro inférieure de l'os temporal. Le canal osseux qui lui fait suite est composé de trois segments : Le premier est vertical et court, ne dépassant pas 5 mm de hauteur ; Le second est un coude au contact de la paroi antérieure de la caisse du tympan ; Le troisième segment est plus long, parallèle au rocher, et son orifice supérieur de sortie est l'apex pétreux. A ce moment la la carotide interne est en endocrânien. Donc ton item est vrai Il y a 5 heures, lorinne a dit : *est-ce que l'origine de V2 au niveau de crane c'est le foramen rond et la sortie c'est le canal infra orbitaire? L'origine du V2 (comme le V1 et le V3 d'ailleurs) c'est le ganglion trigéminal et ensuite il va donner différentes branches. Et donc effectivement il va passer par le foramen rond et une de ses branches passe par le canal infra orbitaire, mais je ne sais pas si on peut vraiment dire que "la sortie c'est le canal infra orbitaire" puisque oui c'est une de ses sorties mais il y en a d'autres ! Il y a 5 heures, lorinne a dit : *est-ce que propulsion = antepulsion? est-ce que les seuls muscles masticatoires permettant une propulsion = pterygoidien lat et masseter? et le seul à pouvoir faire de la retropulsion = temporal? euh moi j'aurais pensé que c'est synonyme oui. les muscles permettant une propulsion sont : le ptérygoïdien latéral par son faisceau inférieur, le ptérygoïdien médial et le masséter. pour la rétropulsion on a le temporal oui ! mais aussi le digastrique mais lui n'est pas considéré comme un muscle masticateur. Il y a 5 heures, lorinne a dit : *par rapport aux muscles du plancher oral est-ce que du plus profond au plus superficiel on a mylo, genio puis digastrique? depuis la profondeur vers la surface on a : géniohyoïdien, mylohyoïdien et ventre antérieur du digastrique. Il y a 5 heures, lorinne a dit : *je n'ai pas compris hier si le prof a dit que le ventre posterieur du digastique appartenait au rideau stylien ou pas? oui ! le rideau stylien est composé par : le ventre postérieur du digastrique, le muscle stylohyoïdien, le ligament stylohyoïdien, le ligament stylomandibulaire, le muscle stylopharyngien et le muscle styloglosse! Il y a 5 heures, lorinne a dit : *est-ce que ça entraine qqch que la anse cervicale a des fibres en commun avec le n.hypoglosse? aucune idée désolée ^^ Il y a 5 heures, lorinne a dit : *je ne me rappelle pas est-ce que l'os frontal appartient à la face? non os du crâne Il y a 5 heures, lorinne a dit : est-ce que l'incisure ethmoidale du frontal est fermée en arriere par le jugum et en avant par la lame criblee de l'ethmoide? L’incisure ethmoïdale dans la région médiane est fermée par la lame criblée de l’os ethmoïde. Ici quand tu t'imagines la lame criblée on est dans un plan transversal et elle va venir se placer en haut dans l'incisure éthmoïdale du frontal. Je ne sais pas si ça répond à ta question... Il y a 5 heures, lorinne a dit : *on est d'accord que fosse infra temporale = fosse pterygopalatine? non, la fosse infra temporal contient la fosse ptérygopalatine. celle-ci est profonde dans la fosse infratemporal et certains éléments anatomiques passent dans les 2 régions, d'autres seulement dans la fosse infra temporal ou seulement dans la fosse ptérygopalatine... Il y a 5 heures, lorinne a dit : *je ne vois pas en quoi les masses laterales de l'ethmoides constituet une separation entre l'orbite et les fosses nasales? voila alors ici sur le schéma c'est légendé comme "lame orbitaire de l'éthmoïde" en fait c'est la partie latérale de la masse latérale de l'éthmoïde qui d'un côté représente une partie de la paroi médiale de l'orbite, on l'appelle aussi "os planum" ou "lame papyracée" et de l'autre côté, cette masse latérale constitue par sa face médiale une partie de la face latéral des fosses nasales. Il y a 5 heures, lorinne a dit : *je vois pas en quoi l'eminence arquee est liee à la presence de l'appareil de l'équilibration dans le rocher? parce que l'éminence arquée est une empreinte laissée par les canaux semi circulaire supérieur qui sont eux importants pour l'équilibration! Il y a 5 heures, lorinne a dit : *dans cet item compté vrai : le nerf alveolaire inferieur permet la perception de la douleur des dents : on prend en compte uniquement les dents inférieures c'est ça? yes! les dents du haut ne sont pas innervé par le même nerf. en haut c'est le nerf alvéolaire supérieur qui lui vient du V2 alors que le nerf alvéolaire inférieur vient du V3 Il y a 5 heures, lorinne a dit : *est-ce que le nerf nasopalatin est une branche du sphénopalatin? oui, le V2 donne une branche qui est le nerf sphénopalatin qui lui va donner plusieurs branches dont le nerf nasopalatin Il y a 5 heures, lorinne a dit : *que forment l'artere palatine ascendante et descendante quand elles s'anastomosent? aucune idée ! je ne sais pas si elles forment quelque chose de spécial^^ Herlock, Nymma and Alpass 3 Quote
lorinne Posted January 28, 2021 Author Posted January 28, 2021 @emmatome@Herlockmercii beaucoup les filles pour vos réponses emmatome and Herlock 1 1 Quote
Recommended Posts