Membres synyannthrose Posted January 27, 2021 Membres Posted January 27, 2021 (edited) bonsoir je crois ne pas avoir bien saisie la notion de donneur/attracteur car dans certain QCM je pense avoir compris puis en faisant un nouveau QCM je ne comprend plus rien. J'ai compris que plus la molécule est électronégative plus elle sera attractive par effet inductif et inversement. donc O attire et H donne et ensuite mésomère cela dépend de l'environnement si il y a des donneur/attracteur par effets inductif ou si il y a présence de doublet non liant qui attire les électron (je crois mais je suis pas sûre). Mais du coup pour les Halogénure sont donneur par effet mésomères mais attracteur par effet inductif? et pourquoi cl donne sont doublet dans CH2=CH-Cl (issue du diapo de cours) est-ce possible de me réexpliquer? merci d'avance a celle/celui qui pourra me réexpliquer Edited January 27, 2021 by jean Quote
Marinaddt Posted January 28, 2021 Posted January 28, 2021 Coucou @jean 13 hours ago, jean said: J'ai compris que plus la molécule est électronégative plus elle sera attractive par effet inductif et inversement. Jusque là tu as bien compris. Dans le cas de ta molécule tu as deux effets qui coexiste l'effet inductif -I par le groupement Cl et l'effet mésomère +M par la double liaison. Enfaite, il faut savoir que quand deux effets inductif et mésomère de signe opposé coexistent c'est l'effet mésomère qui l'emporte! Donc ici ton CL devient +M car il est conjugué à une double liaison. Son doublé va donc donner. Est ce plus clair? Quote
Membres synyannthrose Posted January 28, 2021 Author Membres Posted January 28, 2021 @Marinaddt du coup en gros la double liaison attire le doublet non liant de CL ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Paul__onium Posted January 28, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 28, 2021 Le Cl va donner son doublet non liant et la double liaison va former une charge moins sur le CH2 en bout de chaine ^^ Quote
Recommended Posts