ClaM Posted April 21, 2015 Posted April 21, 2015 Bonjour , je ne comprend pas pourquoi cet item est juste :" l'administration de ouabaine (inhibiteur de la Na/ K ATPase) sur un cardimiocyte isolé provoque une augmentatin de la concentration en calcium intra cellulaire " Je n'arrive pas à voir le rapport ...Merci de votre aide !!
ClaM Posted April 21, 2015 Author Posted April 21, 2015 Et aussi l'item " chaque fibre musculaire est innervé par un motoneuroné " est faux . Mais pourtant c'est pas justement spécifique à la fibre musculaire ? Merci
JeremF Posted April 24, 2015 Posted April 24, 2015 En faite l'ouabaïne est un cardiotonique. C'est une molécule qui permet l'inhibition de la Na+/K+-ATPase (en rentrant en compétition avec le potassium), ce qui entraîne une élévation de la concentration de sodium intracellulaire. Cette augmentation de sodium intracellulaire entraîne à son tour une augmentation de la concentration de calcium intracellulaire en bloquant secondairement l'échangeur Na+/Ca2+ qui permet normalement de faire entrer 3 ions Na+ et faire sortir 1 ion Ca2+, mais comme le sodium est en excès dans la cellule la pompe est bloquée (pas de sodium supplémentaire ne rentre dans la cellule) et le calcium s'accumule en intracellulaire. L'élévation du calcium intracellulaire augmente la force de contraction du cœur (d'où l'appellation cardiotonique de la molécule) et la contraction des fibres musculaires lisses car cet échangeur Na+/Ca2+ est très actif dans les cellules myocardique et les cellules musculaires lisse des vaisseaux.
ClaM Posted April 27, 2015 Author Posted April 27, 2015 D'accord j'ai compris merci beaucoup pour ta réponse
Recommended Posts