Ancien du Bureau Vaiana Posted January 27, 2021 Ancien du Bureau Posted January 27, 2021 (edited) Bon, mdr encore moi Alors, pour ce QCM là -> je comprends pas pourquoi le majoritaire est le "2-méthylbut-2-ène" ? Dans le cours il y a écrit que le majoritaire c'est celui qui a une isomérie Z/E or celui-là il ne fait pas d'isomérie au vue des deux groupements CH3 https://zupimages.net/viewer.php?id=21/04/5zda.png Merci Edited January 27, 2021 by rara31 Quote
Solution Provencal_le_gaulois Posted January 27, 2021 Solution Posted January 27, 2021 Coucou @rara31 Est-ce que tu pourrais me dire d'où vient ce QCM stp ? Ou alors juste donne-moi la correction ^^' Je pense comprendre, mais je vérifierai quand tu m'indiqueras le QCM En fait avec cette réaction, tu vas créer une double liaison (dL). sauf que là comme je l'ai écrit sur le schéma, tu peux la créer en 1 ou en 2. Donc oui il faut celui avec une isomérie Z/E, mais le problème avec 1 c'est que l'alcène que tu vas créer est peu substitué et donc peu stable. Alors qu'en 2, certes tu n'as pas d'isomérie Z/E mais l'alcène est plus substitué et donc au moins plus stable que le 1er. Est-ce que ça te semble cohérent ? Paul__onium 1 Quote
Recommended Posts