Ancien du Bureau Vaiana Posted January 27, 2021 Ancien du Bureau Posted January 27, 2021 Coucou, encore et toujours moi sur la chimie organique Bon je saisis pas très bien comment on résout ce type de qcm https://zupimages.net/viewer.php?id=21/04/m5ff.png Merci beaucoup Quote
Solution zazouette Posted January 27, 2021 Solution Posted January 27, 2021 (edited) @rara31 salut ! bon déjà il faut apprendre abzolument (à mon avis) les réactions qu'on a vues ce matin (halogénation, alkylation tralala excétéra) à partir de là, pour la A. NON c une substitution électrophile ! B. OUI nitrobenzène (à connaître à mon avis aussi) c'est une cycle phénol + NO2, et comme cette réaction c'est une nitration, tu sais que ça te donne bien un nitrobenzène C. ARCHIFAUX, c'est à partir d'halogènes donc c'est une halogénation D. pour la B je pense que c'est faux, parce que de base tu as le nitrobenzène (NO2 est attracteur donc charge delta+) donc ça doit se mettre en méta cad "à 2 liaisons du groupement nitro" donc le 3 est faux je pense, il faudrait 2! E. OUi, cest du cours :)) bonne soirée! euh oui j'avais collé l'image pour l'avoir sous les yeux mdrr Edited January 27, 2021 by TartiFlemme Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted January 27, 2021 Author Ancien du Bureau Posted January 27, 2021 il y a 1 minute, TartiFlemme a dit : @rara31 salut ! bon déjà il faut apprendre abzolument (à mon avis) les réactions qu'on a vues ce matin (halogénation, alkylation tralala excétéra) à partir de là, pour la A. NON c une substitution électrophile ! B. OUI nitrobenzène (à connaître à mon avis aussi) c'est une cycle phénol + NO2, et comme cette réaction c'est une nitration, tu sais que ça te donne bien un nitrobenzène C. ARCHIFAUX, c'est à partir d'halogènes donc c'est une halogénation D. pour la B je pense que c'est faux, parce que de base tu as le nitrobenzène (NO2 est attracteur donc charge delta+) donc ça doit se mettre en méta cad "à 2 liaisons du groupement nitro" donc le 3 est faux je pense, il faudrait 2! E. OUi, cest du cours :)) bonne soirée! euh oui j'avais collé l'image pour l'avoir sous les yeux mdrr Nickel merci beaucoup, juste pour l'item D j'ai pas très bien saisi la réaction 2 ? Merci beaucoup Quote
zazouette Posted January 27, 2021 Posted January 27, 2021 @rara31 on part du nitrobenzene, or le NO2 est attracteur (N=O et N->O (liaison dative)) donc il attire les e- vers lui, et donc les délocalisations deviennent Delta+ puisque le NO2 s'accapare tout! diapo 87 du cours (regarde ça peut t'aider parce que par écrit c pas hyper simple mdrr) -> en fait on veut fixer un substituant qui a une charge +, donc impossible de le mettre sur un sommet delta+, donc on le met en "meta" Quote
Recommended Posts