Jump to content

gouttiere et canal

Go to solution Solved by FabienDespascito,

Recommended Posts

Posted

hey

*est-ce que qqn connait la difference entre gouttiere et canal?

*je ne comprends pas pourquoi cet item est compté faux : On compte 1 muscle peaucier pour le crâne, 2 pour le cou et une vingtaine pour la face?

*que veut dire cet item : Les nœuds rétro-pharyngiens et récurrentiels sont juxtaviscéraux?

*est-ce que la veine jugulaire latérale est un synonyme de veine jugulaire externe?

merci

• Élu Etudiant
  • Solution
Posted (edited)
il y a 34 minutes, lorinne a dit :

est-ce que qqn connait la difference entre gouttiere et canal?

Une gouttière est ouverte alors qu'un canal est entièrement fermé (à part les orifices logique) 

Tu peux bien voir la différence entre la gouttière infra-orbitaire et le canal infra orbitaire au niveau du maxillaire sur le plancher de l'orbite

*je ne comprends pas pourquoi cet item est compté faux : On compte 1 muscle peaucier pour le crâne, 2 pour le cou et une vingtaine pour la face?

Il y a bien un muscle peaucier pour le cou c'est le muscle occipito frontal (Attention c'est un muscle à 4 ventres, 2 frontal et 2 occipital). 2 pour le cou (c'est les deux platysma). Et dans le cour y'a écrit 20 pour la face mais je t'avoue pas avoir compté => correction apporté par le PR Lopez et la bg @Nymma ⬇️

est-ce que la veine jugulaire latérale est un synonyme de veine jugulaire externe?

A part si c'est une ancienne nomenclature je ne pense pas 

Edited by FabienDespascito
  • Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Salut ! 

il y a une heure, lorinne a dit :

est-ce que qqn connait la difference entre gouttiere et canal?

Une gouttière est une dépression concave comme une gouttière finalement et un canal est fermé, comme 2 gouttières agencées ensemble.

On compte 1 muscle peaucier pour le crâne, 2 pour le cou et une vingtaine pour la face?

Pour le crâne on en a 2 et la face je suis d'accord, pour le cou on a juste le platysma et il compte pour un (car même s'il est par c'est 2 fois le même)

Les nœuds rétro-pharyngiens et récurrentiels sont juxtaviscéraux?

juxtaviscéraux ca veut juste dire à coté des viscères et de la loge viscérale par exemple

est-ce que la veine jugulaire latérale est un synonyme de veine jugulaire externe?

J'aurai tendance à dire oui, en tout cas on n'utilise plus que le veine jugulaire externe !

Edited by LAmi_Omelette
  • Ancien Responsable Matière
Posted

il y a 31 minutes, lorinne a dit :

ATTENTION On a voulu vous poser un item dans le genre pour la colle de demain et voici la correction du Dr Lopez : on compte 2 muscles pour le crâne (épicrânien droite et gauche), 2 pour le cou et 25 pour la face donc 29 muscles peauciers en tout.