Jump to content

Muscles du rideau stylien

Go to solution Solved by virasolelh,

Recommended Posts

• Élu Etudiant
Posted

Salut 

Alors j'ai pas bien noté est ce que quelqu'un peut me guider sur quels sont les muscles représenté ici (le 1, 2, 3) et aussi où sont situés les ligaments stylo-hyoïdien et stylo mandibulaire

Révélation

mtxa.png

Et aussi juste une vérification, est ce que le fascia bucco-pharyngien recouvre entièrement le fascia thyroïdien. Car dans le dernier cour (fait par le même prof) j'avais compris que c'était juste la jonction au niveau postérieur du fascia thyroïde mais

sur ce schéma ont voit clairement le fascia buccopharyngien qui recouvre le fascia thyroïdien non ?

• Solution
Posted

hellooo :)) @FabienDespascito

on retrouve, d'arrière en avant : 

le ventre postérieur du muscle digastrique, le muscle stylo-hyoïdien, le ligament stylo hyoïdien, le ligament stylo-mandibulaire, le muscle stylo-pharyngien, le muscle stylo-glosse.

je te joins ce schéma !

paroti10.jpg

est-ce que ça t'aide?

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 45 minutes, FabienDespascito a dit :

Salut 

Alors j'ai pas bien noté est ce que quelqu'un peut me guider sur quels sont les muscles représenté ici (le 1, 2, 3) et aussi où sont situés les ligaments stylo-hyoïdien et stylo mandibulaire

Salut ! 

Alors: 

1. Stylo-Hyoïdien
  2. Stylo-Glosse
  3. Stylo-Paryngien

Sauf erreur de ma part on ne voit pas les ligaments stylo-hyoïdien et stylo mandibulaire sur cette image (ils ne sont pas représentés).

il y a 50 minutes, FabienDespascito a dit :

Est ce que le fascia bucco-pharyngien recouvre entièrement le fascia thyroïdien

Non je suis du même avis que toi après le premier cours, puis je ne vois pas comment tu peux arriver à une telle conclusion en regardant ces images alors que cette coupe est en C2 et on parle des facias en C6/7...

Vale Vale ❤️ 

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

@FabienDespascitoEn 1 muscle stylo-hyoïdien, en 2 stylo-glosse et en 3 stylo pharyngien, quant aux ligaments je préfère ne pas dire de bêtises mais le ligament stylo mandibulaire est plus caudal que le muscle stylo-glosse, et le ligament stylo hyoïdien suit le muscle du même nom, mais sur cette coupe je ne sais pas du tout !

Trop Rapide @LAmi_Omelette !

Edited by Herlock
  • Élu Etudiant
Posted
il y a 14 minutes, LAmi_Omelette a dit :

Non je suis du même avis que toi après le premier cours, puis je ne vois pas comment tu peux arriver à une telle conclusion en regardant ces images alors que cette coupe est en C2 et on parle des facias en C6/7...

Révélation

pmzi.png

Tiré du diapo du prof qui légende le fascia bucco pharyngien et on peut déduire (ouais je déduis moi 😎) que en médial on retrouve le fascia thyroïdien.

Je suis pas sûr parce que je m'étais dit aussi qu'il cloisonnait seulement l'espace rétropharyngien en ventral et l'axe viscéral médian en dorsal

@LAmi_Omelette@Herlock@sugar_froggyMerci les coupains pour vos super schémas et explications