mojito Posted January 27, 2021 Posted January 27, 2021 Bonjour, j'aimerai que quelqu'un m'éclaire sur un détail si possible, Est-ce que lorsqu'on parle du koïlocyte on est uniquement dans la dysplasie de bas grade ? C'est ce que je pourrais comprendre en voyant cette diapo mais j'ai un doute... https://goopics.net/i/RON7P Merci de votre aide Quote
lorinne Posted January 27, 2021 Posted January 27, 2021 salut @mojito_rougeje ne pense pas que le koïlocyte se réfère uniquement à la dysplasie de bas grade, un koïlocyte c'est une cellule qui a subit des modifications par infection d'un papillomavirus, ainsi au stade haut grade et carcinome invasif c'est encore un koïlocyte mais qui a subit en plus des modifications du noyau : anomalies cytonucléaires j'espère que c'est ça! Depsined 1 Quote
Solution Depsined Posted January 27, 2021 Solution Posted January 27, 2021 Salut ! Comme l'a bien dit @lorinne, un koïlocyte est une cellule (dans le cas de votre cours utérine) qui a été infectée par le papillomavirus, ce dernier ayant entrainé des modifications sur sa structure. Ainsi elle devient anormale, et en se multipliant (méiose tmtc) donnera de plus en plus de bébés koïlocytes... Ainsi, on les retrouve à partir du stade dysplasie de bas grade, et encore ensuite, aboutissant à une invasion de ces cellules anormales, le carcinome invasif. Donc on retrouve les koïlocytes à partir du stade dysplasie de bas grade, et aussi ensuite. Sarhabdomyocyte 1 Quote
mojito Posted January 27, 2021 Author Posted January 27, 2021 @lorinne @Depsined Merci pour vos réponse ! Depsined 1 Quote
Recommended Posts