Jump to content

spé pharmacie isomère et erythro

Go to solution Solved by saraahh,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Coucou, est-ce normal quand je dessine une Trans addition sur un alcène E  je ne tombe pas sur un dérivé érythro ou méso?

merciiii ❤️ 

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)
il y a 13 minutes, rara31_illuminée a dit :

Coucou, est-ce normal quand je dessine une Trans addition sur un alcène E  je ne tombe pas sur un dérivé érythro ou méso?

coucou ! alors la règle générale en chimie orga dit trans add sur E >> RS/SR ou méso donc euhhhh

édit : la diapo 

467z.png

Edited by saraahh
Posted

@rara31_illuminéeSalut,

normalement non, tu dois trouver un dérivé erythro, ou méso s'il y avait les mêmes substituants, en projection de Fisher tu dois avoir tes deux Cl d'un seul côté et l'énantiomère avec les deux Cl de l'autre coté 

@saraahhmais on a vu ça en cours : https://image.noelshack.com/fichiers/2021/04/3/1611753121-transe.jpg

• Solution
Posted
il y a 16 minutes, Herlock a dit :

mais on a vu ça en cours

oui oui nous aussi 

personnellement je confondais thréo et érythro parce qu'on nous l'avait pas fait en primant mais @rara31_illuminée pour la dessiner tourne bien tout les carbones de façon à avoir la chaine carbonée en arrière (et surtout pas en zig zag) et après faut que tes substituants les plus lourds soient du même côté et ça fera du RS/SR

Posted
il y a 2 minutes, saraahh a dit :

oui oui nous aussi 

personnellement je confondais thréo et érythro parce qu'on nous l'avait pas fait en primant

@saraahhAh ok !! merci