Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour

j'ai un petit souci dans les annales de physio, page 6 QCM 10:

item C concernant les pertes sensibles (qui comprennent les pertes par diarrhée, respiration, transpiration perspiration) : je n'arrive pas à retomber sur 10 L

est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ? est ce que l'on se base juste sur le fait que la personne a perdu 12 kg auquel il faut soustraire les 2kg (= 2L) de matière maigre ?

Merci et bonne journée

Aline 

Posted

Je te dis de tête, car je me souviens du qcm, ça peut t'aider : il faut bien soustraire la matière maigre au total.

Il me semble que dans ce qcm, on peut observer que entrée d'eau = sortie d'eau, d'où la déduction que le reste des pertes est bien de type insensible.

Je dis vraiment ça de mémoire, mais il me semble que c'est ça :)

• Solution
Posted

Pour préciser, je viens d'y jeter un oeil, ce sont bien 4,5L en terme de bilan "positif" (1L bu par jour pendant 3 jour + 0,5L d'eau endogène), pour 4,5L en bilan "négatif" (0,5 de diurèse le premier jour puis 2L les deux autres). Donc ce qu'elle a "gagné", elle l'a uriné. Du coup apres soustraction, tout va dans les pertes insensiblez. A confirmer mais normalement c'est ça!

Bon courage

Posted

Merci ! :)  mais du coup mon raisonnement n'est pas faux si ? pour avoir un bilan négatif (une perte de poids j'entends) faut bien juste prendre en compte qu'il y a une perte de 12 kg dont 2 de matière maigre donc une perte de 10 L puisque le reste s'annule c'est ça ? 

Par contre dans le même style, je n'arrive pas tellement au QCM 10 et 11 des annales de juin 2013 Rangueil 

je ne retombe pas sur 2,5 L pour les pertes digestives :/ et les items D ,E du QCM 11 me posent souci ... 

• 2 weeks later...
Posted

Pour le 10E:

gains: 2L/j (4L en 2j) + 0.5L/j (1L en 2j) = 5L en 2j

Pertes: 1L/j (2L en 2j) + 0.5L/j (1L en 2j) = 3L en 2j

Pour reequilibrer il faut au moins 2L de pertes gastrique . Et on r'ajoute en plus les 3kg/L perdus .ce qui nous fait 5L de pertes gastriques en 2j soit 2.5L/j ;)

pour le 11D:

EDTA ou inuline estime vol extracellulaire (20% poids du corps). Avant la diarrhé: vol extra= 20%×70= 14L or l'eau de la diarrhe provient du vol interstitiel (qui fait parti du vol extra) donc on lui retire les 3L/kg perdu: 14-3=11L indiqués maintenant!

pour la E je sais pas trop si c'est simplement psk ya "isotonique" (= pas de variation de volume intracell) ou si il y a une autre raison...

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...