AlineB Posted April 21, 2015 Posted April 21, 2015 Bonjour j'ai un petit souci dans les annales de physio, page 6 QCM 10: item C concernant les pertes sensibles (qui comprennent les pertes par diarrhée, respiration, transpiration perspiration) : je n'arrive pas à retomber sur 10 L est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ? est ce que l'on se base juste sur le fait que la personne a perdu 12 kg auquel il faut soustraire les 2kg (= 2L) de matière maigre ? Merci et bonne journée Aline
FowlMax Posted April 22, 2015 Posted April 22, 2015 Je te dis de tête, car je me souviens du qcm, ça peut t'aider : il faut bien soustraire la matière maigre au total. Il me semble que dans ce qcm, on peut observer que entrée d'eau = sortie d'eau, d'où la déduction que le reste des pertes est bien de type insensible. Je dis vraiment ça de mémoire, mais il me semble que c'est ça
Solution FowlMax Posted April 22, 2015 Solution Posted April 22, 2015 Pour préciser, je viens d'y jeter un oeil, ce sont bien 4,5L en terme de bilan "positif" (1L bu par jour pendant 3 jour + 0,5L d'eau endogène), pour 4,5L en bilan "négatif" (0,5 de diurèse le premier jour puis 2L les deux autres). Donc ce qu'elle a "gagné", elle l'a uriné. Du coup apres soustraction, tout va dans les pertes insensiblez. A confirmer mais normalement c'est ça! Bon courage
AlineB Posted April 22, 2015 Author Posted April 22, 2015 Merci ! mais du coup mon raisonnement n'est pas faux si ? pour avoir un bilan négatif (une perte de poids j'entends) faut bien juste prendre en compte qu'il y a une perte de 12 kg dont 2 de matière maigre donc une perte de 10 L puisque le reste s'annule c'est ça ? Par contre dans le même style, je n'arrive pas tellement au QCM 10 et 11 des annales de juin 2013 Rangueil je ne retombe pas sur 2,5 L pour les pertes digestives :/ et les items D ,E du QCM 11 me posent souci ...
bdarchy06 Posted May 6, 2015 Posted May 6, 2015 Pour le 10E: gains: 2L/j (4L en 2j) + 0.5L/j (1L en 2j) = 5L en 2j Pertes: 1L/j (2L en 2j) + 0.5L/j (1L en 2j) = 3L en 2j Pour reequilibrer il faut au moins 2L de pertes gastrique . Et on r'ajoute en plus les 3kg/L perdus .ce qui nous fait 5L de pertes gastriques en 2j soit 2.5L/j pour le 11D: EDTA ou inuline estime vol extracellulaire (20% poids du corps). Avant la diarrhé: vol extra= 20%×70= 14L or l'eau de la diarrhe provient du vol interstitiel (qui fait parti du vol extra) donc on lui retire les 3L/kg perdu: 14-3=11L indiqués maintenant! pour la E je sais pas trop si c'est simplement psk ya "isotonique" (= pas de variation de volume intracell) ou si il y a une autre raison...
Recommended Posts