Jump to content

Chemins des pitits électrons

Go to solution Solved by Herlock,

Recommended Posts

Posted

Bonsoiir 

J'ai un petit problème avec une molécule :

image.png.478d1a46b82ffb251fa29b0c551618f5.png

Dans la correction ils disent que c'est vrai puisque "Le NO2 est attracteur par effet mésomère" mais je n'arrive pas du tout a visualiser leur chemin...

Merci d'avance 🙂 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

@EdieLe O le plus à gauche (doublement lié) est attracteur mésomère donc il va prendre la liaison \pi et l'attirer vers lui pour que cela fasse un DNL (doublet non liant) ainsi le O est chargé moins car a gagné un électron, maintenant il faut rétablir la perte d'électron pour le N et ce en utilisant une liaison \pi du cycle et l'amenant vers le N ainsi il sera tétravalent comme pour la molécule de gauche, pour cela, on va enlever la liaison \pi mais cela signifie qu'un des C du cycle va perdre un électron d'où le signe plus, est ce que c'est mieux ?

Posted
il y a 1 minute, Herlock a dit :

@EdieLe O le plus à gauche (doublement lié) est attracteur mésomère donc il va prendre la liaison \pi et l'attirer vers lui pour que cela fasse un DNL (doublet non liant) ainsi le O est chargé moins car a gagné un électron, maintenant il faut rétablir la perte d'électron pour le N et ce en utilisant une liaison \pi du cycle et l'amenant vers le N ainsi il sera tétravalent comme pour la molécule de gauche, pour cela, on va enlever la liaison \pi mais cela signifie qu'un des C du cycle va perdre un électron d'où le signe plus, est ce que c'est mieux ?

Yep c'est niquel merci beaucoup 😄

Ps : Très belle ref a la Ghibli familly 

Posted
il y a 3 minutes, Edie a dit :

Yep c'est niquel merci beaucoup 😄

@Edie Avec plaisir !!

il y a 4 minutes, Edie a dit :

Ps : Très belle ref a la Ghibli familly 

Ah ça fait plaisir !!!😍

Posted
à l’instant, Herlock a dit :

actuellement :  1611700889-3239781651-1-3-dws1qovv.gif

Désolé mais je suis obligée :

🎶 Tanouki Tanouki veux tu jouer avec moi ? Pas maintenant je suis entrain de manger ! Mais que manges-tu ainsi ? Quelques graines et des radis ! Puis-je en avoir des miettes ? Ne fais pas le pique assiette ! QUEL GOURMAND ! 🎶

C'est tout pour moi 

Posted
à l’instant, Edie a dit :

🎶 Tanouki Tanouki veux tu jouer avec moi ? Pas maintenant je suis entrain de manger ! Mais que manges-tu ainsi ? Quelques graines et des radis ! Puis-je en avoir des miettes ? Ne fais pas le pique assiette ! QUEL GOURMAND ! 🎶

C'est tout pour moi 

❤️❤️