_Tantine_ Posted January 26, 2021 Posted January 26, 2021 Bonsoiir J'ai un petit problème avec une molécule : Dans la correction ils disent que c'est vrai puisque "Le NO2 est attracteur par effet mésomère" mais je n'arrive pas du tout a visualiser leur chemin... Merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière Solution Herlock Posted January 26, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 26, 2021 @EdieLe O le plus à gauche (doublement lié) est attracteur mésomère donc il va prendre la liaison et l'attirer vers lui pour que cela fasse un DNL (doublet non liant) ainsi le O est chargé moins car a gagné un électron, maintenant il faut rétablir la perte d'électron pour le N et ce en utilisant une liaison du cycle et l'amenant vers le N ainsi il sera tétravalent comme pour la molécule de gauche, pour cela, on va enlever la liaison mais cela signifie qu'un des C du cycle va perdre un électron d'où le signe plus, est ce que c'est mieux ? Quote
_Tantine_ Posted January 26, 2021 Author Posted January 26, 2021 il y a 1 minute, Herlock a dit : @EdieLe O le plus à gauche (doublement lié) est attracteur mésomère donc il va prendre la liaison et l'attirer vers lui pour que cela fasse un DNL (doublet non liant) ainsi le O est chargé moins car a gagné un électron, maintenant il faut rétablir la perte d'électron pour le N et ce en utilisant une liaison du cycle et l'amenant vers le N ainsi il sera tétravalent comme pour la molécule de gauche, pour cela, on va enlever la liaison mais cela signifie qu'un des C du cycle va perdre un électron d'où le signe plus, est ce que c'est mieux ? Yep c'est niquel merci beaucoup Ps : Très belle ref a la Ghibli familly Herlock 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 26, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 26, 2021 il y a 3 minutes, Edie a dit : Yep c'est niquel merci beaucoup @Edie Avec plaisir !! il y a 4 minutes, Edie a dit : Ps : Très belle ref a la Ghibli familly Ah ça fait plaisir !!! Quote
_Tantine_ Posted January 26, 2021 Author Posted January 26, 2021 il y a 3 minutes, Herlock a dit : Ah ça fait plaisir !!! @Herlock Perso ouuuuu ça dépend de mon humeur Herlock 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 26, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 26, 2021 il y a 2 minutes, Edie a dit : ça dépend de mon humeur actuellement : _Tantine_ 1 Quote
_Tantine_ Posted January 26, 2021 Author Posted January 26, 2021 à l’instant, Herlock a dit : actuellement : Désolé mais je suis obligée : Tanouki Tanouki veux tu jouer avec moi ? Pas maintenant je suis entrain de manger ! Mais que manges-tu ainsi ? Quelques graines et des radis ! Puis-je en avoir des miettes ? Ne fais pas le pique assiette ! QUEL GOURMAND ! C'est tout pour moi Herlock 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 26, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 26, 2021 à l’instant, Edie a dit : Tanouki Tanouki veux tu jouer avec moi ? Pas maintenant je suis entrain de manger ! Mais que manges-tu ainsi ? Quelques graines et des radis ! Puis-je en avoir des miettes ? Ne fais pas le pique assiette ! QUEL GOURMAND ! C'est tout pour moi _Tantine_ 1 Quote
Recommended Posts