Jump to content

SN1 ou SN2?

Go to solution Solved by Paul__onium,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir ! Je crois que ce genre de question a déjà été posé mais je suis toujours coincée : comment on fait pour déterminer si c'est SN1 ou SN2 ? Dans ce qcm par exemple : http://www.noelshack.com/2021-04-2-1611693464-capture-d-ecran-2021-01-26-a-21-35-36.png, je vois pas du tout à partir de quoi on peut le déduire. 

Merci d'avance ! 

Posted

@Herlockmerci pour le sujet ! Ducoup je suis pas sur de bien comprendre, comme j'ai une molécule avec un seul carbone asymétrique, si je fais ma substitution j'obtiens 2 molécules énantiomères l'une de l'autres donc mélange racémique et donc grâce à ça je dis que c'est SN1 ? 

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)
il y a 5 minutes, Pitchounou a dit :

donc grâce à ça je dis que c'est SN1 ? 

@PitchounouIl ne me semble pas que l'on ait finit avec le SN2 mais la raison que tu as donné est plutôt une conséquence qu'une cause, pour la cause je vais faire appel à @Paul__onium ❤️

Edited by Herlock
  • Solution
Posted

@Pitchounou, l'ordre est déterminé par la stabilité du carbocation intermédiaire:

Si il est tertiare: C'est une SN1

Si il est primaire: C'est une SN2

Si il est secondaire: Ca dépend du solvant:  * Solvant polaire protique (H20, OH)= SN1

* Solvant polaire aprotique (DMS0, acétone)= SN2

Posted
il y a 1 minute, Herlock a dit :

@Paul__oniumCela veut dire que pour le SN2 on aura un carbocation des moins stables, c'est ça  ?!!

Il s'agira du carbocation le plus stable présent, mais comparé à celui d'une SN1, il est moins stable en éffet ^^

Posted
il y a 2 minutes, Paul__onium a dit :

Il s'agira du carbocation le plus stable présent, mais comparé à celui d'une SN1, il est moins stable en éffet ^^

Super, merci beaucoup @Paul__onium !!