Jump to content

Effet inducteur paraméthyphenol

Go to solution Solved by Paul__onium,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonsoir les kheys chimistes

Je comprends pas pourquoi l'effet inducteur donneur s'applique ici, vu que le méthyl est situé a plus de 4 liaisons du OH, normalement l'effet I+ va pas impacter le OH et donc pas d'impact sur l'acidité, non ?

Merci de voite aide 😉 

4f3u.jpg

Posted
il y a 3 minutes, Zeepek a dit :

vu que le méthyl est situé a plus de 4 liaisons du OH, normalement l'effet I+ va pas impacter le OH et donc pas d'impact sur l'acidité, non ?

Merci de voite aide 😉 

@ZeepekJe vais tenter de répondre, c'est effectivement bizarre, pour expliquer la différence d'acidité, peut-être qu'il faudrait penser au fait que le rajout de CH3 déstabilise le cycle, en déstabilisant le cycle, il y a une baisse de réactivité générale d'où une diminution de l'acidité..... @Paul__onium ou @Aile

• Solution
Posted

Pas besoin d'être collé au OH dans ce cas. La différence entre les 2 molécules est que la deuxieme a un méthyl en plus, donc un effet donneur en plus. C'est largement suffisant pour conclure que la molécule 1 est plus acide☺️.

Posted

D'accord :)) @Paul__onium, @Herlock (t'es vraiment partout tu me fais limite peur ^^) merci de vos réponses 😊, je me prends un peu trop la tête pour rien des fois, mais je preferais etre sur

Bonne soirée 😉

Posted
il y a 1 minute, Zeepek a dit :

(t'es vraiment partout tu me fais limite peur ^^) 

@ZeepekZut, je n'arrive pas à lire ce qui est écrit !!😉

il y a 6 minutes, Paul__onium a dit :

Pas besoin d'être collé au OH dans ce cas. La différence entre les 2 molécules est que la deuxieme a un méthyl en plus, donc un effet donneur en plus. C'est largement suffisant pour conclure que la molécule 1 est plus acide☺️.

@Paul__oniumMerci !