la_rémitochondrie Posted January 26, 2021 Posted January 26, 2021 Salut, je me lance enfin dans l'ATM qui me faisait peur, et je comprend pas à quoi correspond le tubercule articulaire, parce que sur le schéma on voit pas vraiment de tubercule. https://zupimages.net/viewer.php?id=21/04/ye47.png Est-il confondu avec le tubercule zygomatique antérieur ? Merci Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 26, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 26, 2021 il y a 5 minutes, la_rémitochondrie a dit : Est-il confondu avec le tubercule zygomatique antérieur ? @la_rémitochondrienon pas du tout, le tubercule articulaire c'est la racine transverse de l'arcade zygomatique celle qui va de latéral en médial (elle suit la même direction que l'os tympanal), cette racine appartient à l'écaille du temporal et fait le lien entre la partie squameuse et la partie basilaire(horizontale), le processus zygomatique antérieur est sur l'arcade zygomatique est juste en avant de la racine transverse (ou tubercule ou encore éminence articulaire), il existe aussi un processus zygomatique postérieur délimitant dorsalement la fosse mandibulaire ! c'est mieux ? Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted January 26, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 26, 2021 il y a 9 minutes, la_rémitochondrie a dit : Salut, je me lance enfin dans l'ATM qui me faisait peur, et je comprend pas à quoi correspond le tubercule articulaire, parce que sur le schéma on voit pas vraiment de tubercule. Salut ! j'allais écrire ma réponse mais @Herlock a fait une réponse complete j'ai rien à redire dessus, besoin de plus de détails? Herlock 1 Quote
la_rémitochondrie Posted January 26, 2021 Author Posted January 26, 2021 il y a 2 minutes, Herlock a dit : c'est mieux ? Oui merci mais du coup on le voit pas sur ce schéma ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Herlock Posted January 26, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 26, 2021 (edited) il y a 7 minutes, la_rémitochondrie a dit : on le voit pas sur ce schéma ? qui ? le tubercule articulaire si, c'est la structure osseuse qui part en médial, juste après le processus zygomatique antérieure, je mets le schéma annoté : https://image.noelshack.com/fichiers/2021/04/2/1611687789-tubercule-li.jpg J'ai délimité le pourtour du tubercule en bleu ! Désolé pour la piètre qualité des tracés ! Edited January 26, 2021 by Herlock Quote
la_rémitochondrie Posted January 26, 2021 Author Posted January 26, 2021 il y a 2 minutes, Herlock a dit : J'ai délimité le pourtour du tubercule en bleu ! Ah merci c'était pas du tout précis sur le schéma du prof Herlock 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 26, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 26, 2021 il y a 1 minute, la_rémitochondrie a dit : Ah merci c'était pas du tout précis sur le schéma du prof @la_rémitochondrieAvec plaisir !! la_rémitochondrie 1 Quote
Recommended Posts