Jump to content

Schéma incompris ATM

Go to solution Solved by Herlock,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 5 minutes, la_rémitochondrie a dit :

Est-il confondu avec le tubercule zygomatique antérieur ?

@la_rémitochondrienon pas du tout, le tubercule articulaire c'est la racine transverse de l'arcade zygomatique celle qui va de latéral en médial (elle suit la même direction que l'os tympanal), cette racine appartient à l'écaille du temporal et fait le lien entre la partie squameuse et la partie basilaire(horizontale), le processus zygomatique antérieur est sur l'arcade zygomatique est juste en avant de la racine transverse (ou tubercule ou encore éminence articulaire), il existe aussi un processus zygomatique postérieur délimitant dorsalement la fosse mandibulaire !

c'est mieux ?

Posted
il y a 9 minutes, la_rémitochondrie a dit :

Salut, je me lance enfin dans l'ATM qui me faisait peur, et je comprend pas à quoi correspond le tubercule articulaire, parce que sur le schéma on voit pas vraiment de tubercule.

Salut ! j'allais écrire ma réponse mais @Herlock a fait une réponse complete j'ai rien à redire dessus, besoin de plus de détails?

• Solution
Posted (edited)
il y a 7 minutes, la_rémitochondrie a dit :

on le voit pas sur ce schéma ?

qui ? le tubercule articulaire si, c'est la structure osseuse qui part en médial, juste après le processus zygomatique antérieure, je mets le schéma annoté

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/04/2/1611687789-tubercule-li.jpg

J'ai délimité le pourtour du tubercule en bleu ! Désolé pour la piètre qualité des tracés !

Edited by Herlock