Jump to content

Intermédiaires réactionnels stabilité

Go to solution Solved by Herlock,

Recommended Posts

Posted

Hellooo, 

J'ai du mal quand je fais des qcms à trouver comment savoir quel intermédiaire réactionnel est plus stable qu'un autre 

L'un de vous aurait une petite méthode ou pas svp ?

Merci d'avance 🙃

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
il y a une heure, Chlooe a dit :

J'ai du mal quand je fais des qcms à trouver comment savoir quel intermédiaire réactionnel est plus stable qu'un autre 

@ChlooePour l'instant on n'a vu que les carbocations comme intermédiaires réactionnels voici un post qui pourrait t'aider (même si on parle dans ce post des substitutions, on retrouve la notion de carbocation le plus stable) : 

Le carbocation c'est un atome de C qui a un déficit en électrons d'où celui ci va être attaqué par un nucléophile (qui a un moins), on cherche le plus stable, souvent c'est le plus substitué, d'où le carbocation tertiaire c'est le plus stable !!

Posted
il y a 1 minute, Herlock a dit :

@ChlooeAvec plaisir !!

ah je viens de penser à autre chose 

quand il est relié avec une double liaison  et un autre avec une liaison simple on fait comment ? 

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)
il y a 6 minutes, Chlooe a dit :

quand il est relié avec une double liaison  et un autre avec une liaison simple on fait comment ? 

@ChlooeAlors dans les réactions que l'on a vu le carbocations aura toujours des simples liaisons car les réactions d'addition vont déplacer la double liaison ce qui fait les carbocations obtenus n'auront pas de double liaison !

Un carbocation ne fera pas de double liaison, par contre les atomes auquel il est lié peuvent avoir des doubles liaisons, il faudra alors regarder les effets mésomères qui l'emportent sur les effets inductifs !

Edited by Herlock
Posted

Coucou @Chlooe!

Je viens juste compléter les super explications de @Herlock

Alors en effet pour l'instant vous n'avez vu que le carbocation en intermédiaire réactionnel et en général vous ne verrez que ça comme intermédiaire réactionnel cette année. Tu vas avoir un intermédiaire réactionnel quand la réaction se fait en 2 étapes comme l'hydrohalogénation, ainsi avec passage par un intermédiaire réactionnel tu auras souvent une réaction non stéréospécifique. 
Après pour trouver dans ta molécule le carbone qui sera le plus probable de donner un carbocation comme intermédiaire réactionnel, c'est celui qui sera le plus stable de par un effet inductif donneur par exemple. Ainsi lorsque tu as, par exemple, un alcène comme CH3-HC=CH-C2H5, l'effet inductif donneur de ton groupement C2H5 prédomine sur celui de CH3, le carbone portant le groupement C2H5 sera donc le carbocation le plus stable comme intermédiaire réactionnel. 

J'espère avoir pu t'aider, bon courage! 😊