Jump to content

M2011, QCM 16

Go to solution Solved by Paul__onium,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

@jePASSparla Ici tu es dans le cas d'une addition où on obtiendra un carbocation intermédiaire car tu auras ton H+ qui va réagir avec ton alcène pour former le carbocation le plus stable et celui ci va être attaqué par le nucléophile Br -, on est dans le cas d'une réaction non stéréospécifique, ici c'est régiospécifique, par rapport à l'item D ce doit peut-être être un errata car on obtient bien un mélange racémique ! @Paul__onium ou @Aile

Par contre on peut très bien avoir un mélange racémique pour des réactions stéréospécifiques, racémique avec 50% RS et 50%SR...

Posted
il y a 18 minutes, Herlock a dit :

Par contre on peut très bien avoir un mélange racémique pour des réactions stéréospécifiques, racémique avec 50% RS et 50%SR...

La seule situation ou le mélange n'est pas racémique c'est quand l'atome a un seul choix de position du coup? 

Posted (edited)
il y a 12 minutes, jePASSparla a dit :

La seule situation ou le mélange n'est pas racémique c'est quand l'atome a un seul choix de position du coup? 

@jePASSparlaJe suis désolé mais je ne comprends pas ta question ?😓

Il me semble que dans tous les cas qu'on a eu (sauf oxydation avec coupure de la double liaison) on avait à chaque fois un mélange racémique du fait que le C (n'est plus un alcène donc hybridé sp2) mais sp3 ce qui fait qu'on a une configuration tétraédrique avec parfois des C asymétriques où peut alors déterminer les différents énantiomères...

@Ailepourrais-tu nous aider stp !

Edited by Herlock
  • Solution
Posted
Il y a 1 heure, Herlock a dit :

@jePASSparla Ici tu es dans le cas d'une addition où on obtiendra un carbocation intermédiaire car tu auras ton H+ qui va réagir avec ton alcène pour former le carbocation le plus stable et celui ci va être attaqué par le nucléophile Br -, on est dans le cas d'une réaction non stéréospécifique, ici c'est régiospécifique, par rapport à l'item D ce doit peut-être être un errata car on obtient bien un mélange racémique ! @Paul__onium ou @Aile

Hello @Herlocket @jePASSparla, prenez le temps de déssiner la molécule ^^. On a 2 possibilités pour les carbocations. ça peut être le carbone 2 ou le carbone 3. Cependant, étant donné que c'est le carbone 2 qui va engendrer le carbocation le plus stable, c'est lui qui va réagir avec Br-.  Le brome peut alors se fixer soit en haut, soit en bas (car le carbocation est plan). 

Le produit majoritaire est donc le 2-bromo-2-méthyl hexane. Le soucis c'est que le carbone 2 (celui où s'est fixé le brome) n'est pas asymétrique car il possède 2 groupements identiques (2 méthyls). Donc c'est pour ça que la molécule n'est pas chirale et ne peut donner lieu à des énantiomères.

Vous avez compris ^^ ?

Posted
il y a 3 minutes, Paul__onium a dit :

prenez le temps de déssiner la molécule ^^.

@Paul__oniumEffectivement, mais je ne l'ai pas fait car @jePASSparlademandait en règle générale du coup j'ai fait abstraction de l'item mais ce n'était pas la bonne solution, merci !!

Posted
il y a 2 minutes, Herlock a dit :

@Paul__oniumEffectivement, mais je ne l'ai pas fait car @jePASSparlademandait en règle générale du coup j'ai fait abstraction de l'item mais ce n'était pas la bonne solution, merci !!

T'inquiètes ^^, tu aides énormément ce forum et c'est très bien. C'est mon role de vérifier, et c'est cool que tu me tagues

Posted
il y a 26 minutes, Paul__onium a dit :

Le produit majoritaire est donc le 2-bromo-2-méthyl hexane. Le soucis c'est que le carbone 2 (celui où s'est fixé le brome) n'est pas asymétrique car il possède 2 groupements identiques (2 méthyls). Donc c'est pour ça que la molécule n'est pas chirale et ne peut donner lieu à des énantiomères.

Effectivement, j'ai même pas pensé à regarder ça merci!! 😅

À partir du moment où on a un C* on aura un mélange racémique?