Jump to content

pression liquide interstitiel


Go to solution Solved by Mariesalmon,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir à tous

 

J'ai une petite question sur les compartiments liquidiens concernant la pression du liquide interstitiel. Elle est de -3 donc comme elle est négative elle aspire le liquide plasmatique. Or cette pression négative est considérée comme un facteur protecteur contre les œdèmes (pour la compliance).

Je ne comprends pas trop du coup, car si elle aspire le liquide, ça favoriserait les œdèmes non ? Pouvez vous m'expliquer où est mon erreur SVP ?

 

Merci d'avance !

  • Solution
Posted

La pression du liquide interstiel est en effet de -3 mmHg, elle attire donc le liquide, mais ce n'est pas cette capacité qui fait dire qu'elle est protectrice contre les oedèmes. En fait en pression négative, l'essentiel de l'eau est sous forme de gel associé aux protéoglycanes et cela s'oppose à l'écoulement rapide de l'eau, et le gel ne se laisse pas compacter ni étirer ce qui lui donne une faible compliance et qui va donc protéger des oedèmes. Par contre en pression positive l'eau est stockée sous forme liquide on va donc être dans un état de forte compliance et cela va favoriser les oedèmes. Il y a donc une réserve de 3mmHg pour s'opposer aux oedèmes : entre -3 et 0.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...