Emma06 Posted January 26, 2021 Posted January 26, 2021 Bonsoir! Il y a un petit point dans le cours qui me pose problème, je n'ai pas bien compris ce que sont les cellules stromales, est ce qu'on peut dire que c'est la même chose que les cellules déciduales? Merci beaucoup!
Ancien Responsable Matière Magic Posted January 26, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 26, 2021 Salut ! Dans quel contexte parles-tu de "cellule stromale" ? Les cellules stromales sont retrouvés dans divers tissus et correspondent à du tissu conjonctif, du parenchyme. Pour les cellules déciduales, je vais écrire un peu plus : Au cours d'un cycle normal, la muqueuse utérine subit une transformation prédéciduale (J23 du cycle)sous l'influence de la progestérone. Certaines cellules vont alors devenir globuleuses et auront un cytoplasme éosinophile (rose en coloration HE) lié à l'accumulation en glycogène + lipides. S'il y a fécondation, l'œuf va s'implanter au 6ème jour (J20 du cycle) et le syncytiotrophoblaste va sécréter de l'HCG qui va permettre le maintien de la production de la progestérone par le corps jaune. S'ensuit alors la transformation dite déciduale (J26 du cycle) du chorion qui va permettre à toutes les cellules du chorion d'accumuler des lipides et du glycogène afin de nourrir l'embryon. Bon courage à toi en attendant ! N'hésite pas si un point n'est pas clair
Emma06 Posted January 27, 2021 Author Posted January 27, 2021 (edited) @MagicD'accord nickel mercii beaucoup! Et je demandais ça parce que dans mon cours j'ai noté "TIMPS libéré par cellules stromales/déciduales de l'endomètre" Du coup cette phrase est juste ? On peut bien considérer que les cellules déciduales sont stromales? Ah et j'ai une autre question si tu as le temps, j'ai noté que le ST prolifère sous forme de travées radiaires mais ce n'est pas le CT qui prolifère comme ça dans les villosités primaire plutôt que le ST? Et dernière (promis c'est fini après aha) les lésions kystique échogènes EKL apparaissent car le jet est trop fort et casse les parties terminales des branches villositaires ou bien c'est parce qu'il y a coagulation à cause des turbulence et ce sont ces caillots les kystes en question? Parce que dans un cours d'une tutrice ya noté que c'est lié au jets qui cassent les branches mais il me semble que le prof en cours l'a évoqué plus avec la coagulation donc je préfère demander comme je ne suis pas sûre Merci beaucoup d'avance pour ton aide !! Edited January 27, 2021 by Emma06
Ancien Responsable Matière Magic Posted January 27, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 27, 2021 Yes c'est bien ça ! Les cellules du stroma se décidualisent et deviennent donc les cellules déciduales C'est en effet le CT qui prolifère sous forme de travées radiaires. Attention, le ST prolifère tout de même Alors en fait le remodelage est incomplet au niveau des artères spiralées dans le segment myométrial mais le débit sanguin reste le même ! Il y a donc un petit problème car les artères ne sont donc pas dilatées et supportent plutôt mal la vitesse ainsi que la pression créée par cet afflux créant alors des "jets" et donc des lésions au niveau des branches les plus fines des villosités placentaires terminales. C'est ce que l'on nomme les EKL ! Les bouts de branche qui se cassent vont alors se retrouver dans la circulation maternelle (entraînant par ailleurs une réaction inflammatoire et une hypertension). Des turbulences en résultent et un phénomène de coagulation se met en place et c'est ainsi que des caillots (visibles à l'échographie) apparaissent. En espérant t'avoir aidé ! N'hésite pas si ça n'est toujours pas clair Bon courage à toi en attendant Reveal hidden contents sorry je n'arrive pas à mettre de couleur
Emma06 Posted January 27, 2021 Author Posted January 27, 2021 @MagicNickel merci beaucoup donc les EKL sont bien les bouts de branches qui cassent et s'en vont? On 1/27/2021 at 5:47 PM, Magic said: sorry je n'arrive pas à mettre de couleur Expand Don't worry c'est quand même très clair comme d'habitude aha Magic 1
Ancien Responsable Matière Magic Posted January 27, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 27, 2021 Non en fait EKL c'est le nom anglais pour "lésion kystique échogène" ah ah ! Emma06 1
Recommended Posts