Malauryparise Posted April 20, 2015 Posted April 20, 2015 Bonsoir, j'essaye de comprendre ce QCM depuis 1 semaine mais j'y arrive vraiment pas ^^', quelqu'un pourrait m'aider , ou me donner les pistes de reflexion juste ? Merci d'avance
MatB Posted April 30, 2015 Posted April 30, 2015 Bonjour ! Alors moi je le vois comme ça : A : La CDK1 est déphosphorylée pour l'entrée en mitose, donc ce n'est pas son activité kinase mitotique qui est mesurée ici. B : Du coup puisqu'il n'y a pas d'activité de la CDK1 c'est donc l'activité de CDC28 qui est mesurée ici (comme pour la première ligne) C : Le doute était sur la CDK1hs et CDC28, pas sur CKD6hs qui n'a aucun rapport (QCM précédent) D : Ce n'est pas une action phosphatase de CDC28 mais kinase E : Oui, il y a une activité kinase relevée lors de l'utilisation du AC anti CDK1 Voilà, je le prends comme ça, mais si quelqu'un a une meilleure justification ... ^ ^
Malauryparise Posted May 1, 2015 Author Posted May 1, 2015 Oh mais oui ! Merci beaucoup ! Je m'étais même trompée dans la correction
ninie31 Posted May 6, 2015 Posted May 6, 2015 Salut! Mais justement vu qu'on ajoute le substrat spécifique du MPF (CDKI-cyclineB), on est pas sensés mesurer l'activité kinase de la CDK I en même temps? et puisque l'immunoprécipité est réalisé avec l'AC anti-CDK I, seule cette CDK est présente dans le précipitat non (pour la question 2)? (je m'incruste un peu....)
Mpi Posted May 8, 2015 Posted May 8, 2015 Hey moi aussi je peux m'incruster ? Je comprends pas non plus Mat ton raisonnement pour la A "A : La CDK1 est déphosphorylée pour l'entrée en mitose, donc ce n'est pas son activité kinase mitotique qui est mesurée ici." Normalement la déphosphorylation de CDK1 a lieu lors de son entré en Mitose non ? Du coup comme les cellules de levures prises sont en phases Mitotiques le CDK1 est dephosphorylé non ?
MatB Posted May 9, 2015 Posted May 9, 2015 Salut ! (Alors encore une fois,voila comment je le perçois, je trouve le QCM assez mal tourné ) Mais ce QCM est lié à celui d'avant où on peut entrevoir une homologie entre le CDK1 et le CDC28, je pense donc que l'AC anti CDK1 reconnait un épitope conformationnel commun aux deux, c'est pour ça qu'il y a quand même une réaction ! Et en effet, Mpi, si le CDK1 est déphosphorylé, pourquoi on mesurerait une activité kinase ? C'est pour moi le contraire ... Enfin, je pense que c'est ça, mais je le trouve vraiment spé ce QCM x)
MatB Posted May 9, 2015 Posted May 9, 2015 Et Ninie31, on prend des cellules / levures, donc elles peuvent très bien reconnaitre autre chose que seulement l'Ac CdK1 ^^
Mpi Posted May 9, 2015 Posted May 9, 2015 Salut!, eh bien dans le cours (et j'en mets ma main à coupé ) lorsqu'on dephosphoryle Cdk1 et bien en présence de son substrat et la cycline B elle fait son boulot kinase ors ici il me semble bien qu'on a mis le nécessaire pour avoir un Mpf optimal et Cdk veut bien dire Cyclin Kinase depedant non ? Sinon ce qcm il est compliqué! Si un tuteurs peut nous aider!!
ninie31 Posted May 10, 2015 Posted May 10, 2015 Je pense que j'ai compris! les 3 premières lignes du tableau sont des extraits cellulaires de levure, donc ne contenant pas la CDK 1 humaine (à priori). Ainsi, selon moi, les 3 dernières lignes du tableau représenterait une sorte de "contrôle", car le QCM dit clairement que l'on caractérise l'activité de CDC 28. Donc MatB tu as raison, les anticorps reconnaissent des parties communes aux deux protéines et donc on prouve ici les homologies des CDK, ce qu'ils nous a répété 1000fois dans le cours. d'autant plus qu'on voit que la phosphorylation du substrat dans les cellules humaines avec l'AC anti-CDC 28 de levure est moins importante que dans les cellules de levures... Vraiment mal tourné!
MatB Posted May 10, 2015 Posted May 10, 2015 Oui, je pense que tu as raison Ninie31, je l'ai refait hier, et j'arrive à tes conclusions ^^ En effet, je sais pas pourquoi je suis partie sur cette histoire de CDK1! En plus en intro de ces deux QCM, on précise que CDC28 est une mutation d'un gène de levure !! ça m'a l'air d'être ça
Mpi Posted May 10, 2015 Posted May 10, 2015 Ah ouii Ninie ton raisonnement me semble tout à fait plausible ! Ça correspond bien avec le résultats du qcm ! Bien vue !
Recommended Posts