Ancien du Bureau Vaiana Posted January 26, 2021 Ancien du Bureau Posted January 26, 2021 Coucou, oui encore moi Je saisis pas où le Cl arraché dans cette molécule va se placer ? Et on parle de trans-addition électrophile car il y a une double liaison ? Je sais qu'on l'a pas encore fait mais je viens d'y réfléchir donc tant qu'à faire https://zupimages.net/viewer.php?id=21/04/blzs.png Merci Quote
Solution KCAT Posted January 26, 2021 Solution Posted January 26, 2021 coucouu, en fait à partir du moment où t'as une molécule de dichlore, c'est une dihalogénation (ca aurait pu être un autre halogène) et c'est bien une trans addition électrophile parce que c'est la double liaison qui va d'abord attaquer le premier chlore! et les 2 chlores qui vont donc se fixer en TRANS, de part et d'autre des carbones qui portaient la double liaison, peuvent se faire des 2 côtés (je sais pas si c'est clair aha) dis moi si t'as besoin d'un petit schéma!! bon courage @rara31_illuminée Vaiana 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 26, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 26, 2021 il y a 9 minutes, rara31_illuminée a dit : Je sais qu'on l'a pas encore fait mais je viens d'y réfléchir donc tant qu'à faire @rara31_illuminéeps : On ne l'a vu qu'aujourd'hui... Vaiana 1 Quote
Aile Posted January 26, 2021 Posted January 26, 2021 Saluut @rara31_illuminée! @KCAT a très bien expliqué l'addition de dihalogène du coup je viens rajouter un petit schéma juste (pas de fou jolie mais j'espère assez clair) Du coup, pour te faire comprendre je vais rentre un peu dans les "détails", tu as un des 2 ions Cl qui va être positif et qui va venir attaquer ta double liaison par en haut(les doubles liaison partagent des électrons et sont négatives, donc ton Cl+ adore ça), puis ton 2è ion Cl qui sera lui négatif Cl-, va attaquer les carbones de la double liaison par en bas (au dessous du plan de la double liaison) et ainsi tu retrouves un ion Cl sur ton 2è carbone dans cet exemple qui sera au dessus du plan alors que le 2è Cl sera sur le troisième carbone en dessous du plan, d'où la trans-addition électrophile. Le électrophile vient du fait que t'as réaction commence par ton Cl+ est électrophile. J'espère que je t'ai pas trop embrouillé avec mon blabla.. si je te dis ça c'est pour que tu essayes de comprendre pour la suite au lieu d'apprendre ça par cœur Bon courage pour la suite! Vaiana 1 Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted January 26, 2021 Author Ancien du Bureau Posted January 26, 2021 @KCAT Merci beauuucoup @Herlock ptdrr fais abstraction je sais pas pourquoi j'ai dit ça haha @Aile parfait ton schéma merci Herlock, Aile and KCAT 3 Quote
Recommended Posts