Métacarposaure Posted January 26, 2021 Posted January 26, 2021 (edited) Coucou Bon j'ai une question bête "nonnnn mais il n'y a pas de question bête" Si si je te jure elle l'est Alors voilà : Comme savoir si Cl est en -I attracteur ou +M donneur ? Voilà merci !! Edited January 26, 2021 by métacarposaure Quote
Ancien Responsable Matière Solution Herlock Posted January 26, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 26, 2021 (edited) @métacarposaureDéjà si il y a un effet mésomère mais aussi inductif c'est le mésomère qui l'emporte ! Maintenant on a un effet mésomère donneur car DNL autour du Cl donc Cl est M+ !! Est ce que ça t'aide ? Conclusion item A faux car inversion des charges ! Edited January 26, 2021 by Herlock FabienDespascito 1 Quote
Élu Etudiant FabienDespascito Posted January 26, 2021 Élu Etudiant Posted January 26, 2021 @métacarposaureLe Cl est très électronégatif donc il est inductif attracteur Mais vu que l'effet mésomère l'emporte sur l'effet inductif. Ici il est effet mésomère donneur car il présente une double liaison conjuguée Métacarposaure and Herlock 2 Quote
Métacarposaure Posted January 26, 2021 Author Posted January 26, 2021 il y a 3 minutes, Herlock a dit : DNL autour du Cl il y a 1 minute, FabienDespascito a dit : car il présente une double liaison conjuguée Merci à vous deux d'avoir répondu Du coup c'est grâce à quoi ? Un DNL ou une double liaison conjuguais ? Merci par avance !!! FabienDespascito 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 26, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 26, 2021 DNL doublet non liant qui participera à la création d'une double liaison, en fait le DNL (c'est plus rapide) est à comprendre comme une double liaison, est ce que tu vois ce que je veux dire ? @métacarposaureSi je ne prends que les liaisons je retrouve : liaison pi (avec une liaison sigma) - liaison sigma - DNL(3 autours du CL) FabienDespascito and Métacarposaure 2 Quote
Métacarposaure Posted January 26, 2021 Author Posted January 26, 2021 Ok je comprends (mdr j'ai honte) Merci beaucoup @Herlock !!!! Herlock 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 26, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 26, 2021 à l’instant, métacarposaure a dit : (mdr j'ai honte) @métacarposaureFaut absolument pas !! à l’instant, métacarposaure a dit : Merci beaucoup @Herlock !!!! Avec plaisir !! Métacarposaure 1 Quote
Recommended Posts