MĂ©tacarposaure Posted January 26, 2021 Posted January 26, 2021 (edited) Coucou  Bon j'ai une question bĂȘte "nonnnn mais il n'y a pas de question bĂȘte" Si si je te jure elle l'est  Alors voilĂ : Comme savoir si Cl est en -I attracteur ou +M donneur ?  VoilĂ merci !! Edited January 26, 2021 by mĂ©tacarposaure Quote
Ancien Responsable MatiÚre Solution Herlock Posted January 26, 2021 Ancien Responsable MatiÚre Solution Posted January 26, 2021 (edited) @métacarposaureDéjà si il y a un effet mésomÚre mais aussi inductif c'est le mésomÚre qui l'emporte ! Maintenant on a un effet mésomÚre donneur car DNL autour du Cl donc Cl est M+ !! Est ce que ça t'aide ?  Conclusion item A faux car inversion des charges ! Edited January 26, 2021 by Herlock FabienDespascito 1 Quote
Ălu Etudiant FabienDespascito Posted January 26, 2021 Ălu Etudiant Posted January 26, 2021 @mĂ©tacarposaureLe Cl est trĂšs Ă©lectronĂ©gatif donc il est inductif attracteur Mais vu que l'effet mĂ©somĂšre l'emporte sur l'effet inductif. Ici il est effet mĂ©somĂšre donneur car il prĂ©sente une double liaison conjuguĂ©e MĂ©tacarposaure and Herlock 2 Quote
Métacarposaure Posted January 26, 2021 Author Posted January 26, 2021 il y a 3 minutes, Herlock a dit : DNL autour du Cl  il y a 1 minute, FabienDespascito a dit : car il présente une double liaison conjuguée  Merci à vous deux d'avoir répondu  Du coup c'est grùce à quoi ? Un DNL ou une double liaison conjuguais ? Merci par avance !!! FabienDespascito 1 Quote
Ancien Responsable MatiÚre Herlock Posted January 26, 2021 Ancien Responsable MatiÚre Posted January 26, 2021 DNL doublet non liant qui participera à la création d'une double liaison, en fait le DNL (c'est plus rapide) est à comprendre comme une double liaison, est ce que tu vois ce que je veux dire ? @métacarposaureSi je ne prends que les liaisons je retrouve : liaison pi (avec une liaison sigma) - liaison sigma - DNL(3 autours du CL) FabienDespascito and Métacarposaure 2 Quote
MĂ©tacarposaure Posted January 26, 2021 Author Posted January 26, 2021 Ok je comprends (mdr j'ai honte)Â Â Merci beaucoup @Herlock !!!! Herlock 1 Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Herlock Posted January 26, 2021 Ancien Responsable MatiĂšre Posted January 26, 2021 Ă lâinstant, mĂ©tacarposaure a dit : (mdr j'ai honte) @mĂ©tacarposaureFaut absolument pas !!  à lâinstant, mĂ©tacarposaure a dit : Merci beaucoup @Herlock !!!! Avec plaisir !! MĂ©tacarposaure 1 Quote
Recommended Posts