Élu Etudiant FabienDespascito Posted January 26, 2021 Élu Etudiant Posted January 26, 2021 Salut Sur cette diapo du cour de la prof, le le nitrile est marqué -Ctriple liaison N. Pourquoi le C est négatif, c'est seulement car on a enlevé un H, mais pourquoi le H a disparu ? https://zupimages.net/viewer.php?id=21/04/b542.png Quote
Ancien Responsable Matière Solution Herlock Posted January 26, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 26, 2021 (edited) il y a 11 minutes, FabienDespascito a dit : Pourquoi le C est négatif, @FabienDespascitoLà tu es dans les additions nucléophiles donc c'est un des réactif, il est négatif car c'est l'élément nucléophile (le moins) qui va réagir avec l'autre molécule, il a perdu le H pour devenir un nucléophile, il ne faut pas oublier que sur le C triplement lié au N, il y a un doublet non liant d'où le moins car un doublet non liant c'est 2 électrons ! @Squeeest ce que c'est cela ou pas du tout ? Edited January 26, 2021 by Herlock Quote
Élu Etudiant FabienDespascito Posted January 26, 2021 Author Élu Etudiant Posted January 26, 2021 (edited) @HerlockAh d'accord c'est du au doublet non liant, pcq je me disais que vu que le N triplement lié avait un effet inductif et mésomère attracteur je comprenais pas pourquoi le N n'était pas de charge - Edit : Y'a pas d'effet mésomère enfait nn ? Edited January 26, 2021 by FabienDespascito Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 26, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 26, 2021 (edited) @FabienDespascitoLa, il n'y a pas vraiment d'effet mesomere, c'est plutôt du au fait que le HC triplement lié au N, a perdu le H qui est donc un H+, on a alors le C qui garde la liaison mais qui la fait passer en DNL, d'où le moins sur le C Edited January 26, 2021 by Herlock Squee 1 Quote
Élu Etudiant FabienDespascito Posted January 26, 2021 Author Élu Etudiant Posted January 26, 2021 Ok merci beaucoup (fait gaffe t'es bientôt à 666messages) Herlock 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 26, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 26, 2021 il y a 10 minutes, FabienDespascito a dit : Ok merci beaucoup (fait gaffe t'es bientôt à 666messages) @FabienDespascitoAvec plaisir, et voilà 667 !! FabienDespascito 1 Quote
Ancien Responsable Matière Squee Posted January 26, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 26, 2021 il y a 33 minutes, Herlock a dit : @Squeeest ce que c'est cela ou pas du tout ? Ouai, c'est totalement ça. J'allais expliquer pourquoi le C porte la charge -, vu que c'était l'interrogation de Fabien, mais tu as bien répondu par la suite. Je vous signale juste en passant qu'ici, le Carbone, par sa charge -, devient un bien meilleur nucléophile, et c'est bien lui qui attaque le Carbone électrophile du C=O, et non pas l'Azote comme on pourrait le penser. FabienDespascito and Herlock 2 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 26, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 26, 2021 il y a 1 minute, Squee a dit : Ouai, c'est totalement ça. J'allais expliquer pourquoi le C porte la charge -, vu que c'était l'interrogation de Fabien, mais tu as bien répondu par la suite. Ah super, merci !! à l’instant, Squee a dit : le Carbone, par sa charge -, devient un bien meilleur nucléophile, et c'est bien lui qui attaque le Carbone électrophile du C=O, et non pas l'Azote comme on pourrait le penser. @SqueeMerci pour l'info !! Quote
Recommended Posts