Jump to content

immuno analyse 2

Go to solution Solved by Provencal_le_gaulois,

Recommended Posts

Posted

Hello 

Je ne vois pas pourquoi la A est fausse;

Si on analyse la figure A, on voit que la p56 est plus exprimée dans les cellules TamR, c'est donc qu'il y a eu plus d'ARNm produit non ? On ne peut pas en déduire ça ? 

J'espère que la photo va marcher, 

Sinon c'est le qcm 10, item A de l'annale de Maraicher de mai 2019 en recherche 

Merci !! 

/Users/AlineNVP/Desktop/Capture d’écran 2021-01-26 à 13.20.23.png

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/04/g95v.png

ce lien devrait plus marcher :))

• Solution
Posted

heeey @lily4567

Attention tu risques de rager, c'est un piège bête. L'item A te parle de l'expression d'ARNm de p56 sur la figure A, sauf que lafigure A c'est un western Blot. Et petit rappel, le WB permet de voir l'expression d'une PROTEINE ! donc la fig A te donne des infos sur l'expression de la protéine mais tu peux pas savoir pour l'ARNm....

Rappel:

Southern Blot --> ADN

Northern Blot --> ARNm

Western Blot --> protéine

voilàààà ! Bonne soirée à toi !!

Posted

ah d'accord ! dans ces items, on ne doit pas essayer de déduire des relations de proportionnalité (par exemple ARNm/ protéine correspondante)  et simplement s'en tenir à qu'on peut directement déduire des graphes ? 

(merci :)) 

Posted

non je pense qu'il faut bêtement appliquer ce que tu vois dans le cours sur les différentes techniques disons.

Après pour cet item, on peut aussi considérer que les cellules MCF7 ne sont pas un bon contrôle pour les cellules TamR... disons que rien ne dit que les cellules MCF7 ont pas un pb dans la traduction de son ARNm. Tu vois ce que je veux dire ?

En tout cas, retiens bien les petits rappels et puis certainement qu'en continuant à t'entraîner tu verras si effectivement ça semble être un piège récurrent.