Jump to content

techniques

Go to solution Solved by Provencal_le_gaulois,

Recommended Posts

Posted

hey

*pourquoi dit-on qu'un plasmide, vecteur coupé une fois es dit circulaire?

*est-ce que qqn se rappelle si on a parlé des bactéries compétentes en cours et si oui est-ce que qqn sait ce que c'est?

*pourquoi cet item est faux : Classiquement, la présence du transgène est validée par la présence de fluorescence?

*je ne vois pas en quoi la transgenèse par recombinaison homologue permet de cibler avec précision les modifications génétique?

*en quoi établir des modèles animaux de maladies humaines par recombinaison homologue permet de mieux cerner les approches médicales ?

*quelle est la différence entre transduction et transfection d'une cellule eucaryote?

*pourquoi les protéines recombinantes eucaryotes produites chez les bactéries sont rarement fonctionnelles?

*comment peut-on savoir que tous les sites de restriction à bord franc sont compatibles entre eux : ils peuvent donc être collés par une ligase?

*qu'est-ce que ça veut dire que les vecteurs viraux sont défectifs?

*est-ce que qqn comprend cet item vrai : les techniques de production d'une souris transgenique necessite la stimulation de la pseudo gestation des femelles par accouplement avec des males castres?

*pourquoi les cellules souches ES ne sont pas utilisées par la transgenese additive?

merci

• Solution
Posted

Salut @lorinne!

il y a 59 minutes, lorinne a dit :

pourquoi dit-on qu'un plasmide, vecteur coupé une fois es dit circulaire?

En fait un plasmide c'est de l'ADN circulaire, donc si on ne fait rien il se referme sur lui-même (je ne suis pas sûre d'avoir totalement saisi ta question donc dis-moi si ce que je viens de dire ne t'aide pas du tout ^^')

il y a une heure, lorinne a dit :

est-ce que qqn se rappelle si on a parlé des bactéries compétentes en cours et si oui est-ce que qqn sait ce que c'est?

Je ne saurais te dire si vous en avez parlé en cours, mais lors de la production d'une protéine recombinante, on parle de bactéries compétentes lorsqu'elles ont intégré un plasmide qui a inséré le fragment d'intérêt.

quelle est la différence entre transduction et transfection d'une cellule eucaryote?

Transfection: La transfection est une méthode de transfert de gène dans laquelle le matériel génétique est introduit délibérément dans une autre cellule en utilisant des méthodes chimiques, non chimiques ou à base de particules..

Transduction: La transduction est une méthode de transfert de gène dans laquelle le matériel génétique est introduit délibérément dans une autre cellule à l'aide de vecteurs viraux..

Tu peux aller voir ce site si tu veux plus de détails là-dessus : https://fr.sawakinome.com/articles/science/difference-between-transfection-and-transduction.html#Transfection vs Transduction - Comparison of Key Differences

pourquoi les protéines recombinantes eucaryotes produites chez les bactéries sont rarement fonctionnelles?

Dans les cellules eucaryotes, pour que les protéines soient fonctionnelles il ya pas mal de modifications post transcriptionnelles ou post traductionnelles que les bactéries ne sont parfois pas capables de faire. Donc les bactéries peuvent produire la protéine mais elle ne marche pas parce qu'il lui manque des petites choses ^^

comment peut-on savoir que tous les sites de restriction à bord franc sont compatibles entre eux : ils peuvent donc être collés par une ligase?

Lorsque les sites de restriction sont dits à bouts francs c'est que les bouts vont être de taille égale, donc en gros tu as pas besoin d'avoir une compatibilité dans la séquence de nucléotides que tu veux insérer.

20210126_144628.thumb.jpg.a45b5ccbd33a1313ff1100e6917154d1.jpg

tu vois quand tu coupes et que ça fait des bouts de tailles égales, tu peux insérer ce que tu veux entre ! Et oui la ligase pourra donc faire son boulot sans problème 🙂

est-ce que qqn comprend cet item vrai : les techniques de production d'une souris transgenique necessite la stimulation de la pseudo gestation des femelles par accouplement avec des males castres?

Il faut simuler une fécondation de la souris femelle en utilisant des mâles castrés pour permettre de pouvoir implanter un oeuf transgénique dans un organisme prêt à accueillir un bébé.

J'ai essayé de répondre à un max de questions, pour lesquelles j'avais des réponses à apporter ^^'

C'est une bonne chose de poser des questions et on sera toujours là pour te répondre, mais ne te prends pas trop trop la tête avec les tout petits détails de cours. Concentre-toi avant tout sur la compréhension des mécanismes et sur la résolution de problèmes typiques.

Bonne journée!