lorinne Posted January 26, 2021 Posted January 26, 2021 hey *est-ce que j'ai bien compris l'incisure sphéno palatine sépare les fosses nasales de la region infra-temporale et sa partie anterieure est en regard du plancher de l'orbite? *je n'arrive pas à comprendre comment l'os planum est en médial et les cornets en latéral au niveau des fosses nasales? *est-ce que le rapport de la fosses pterygo-palatine avec le crane c'est le foramen rond? *je ne comprends pas comment le fond de la fosse ptérygo-palatine = lame verticale du palatin ? *comment la lame prevertébrale constitue la limite entre la nuque et la region ventrolaterale du cou? *est-ce que qqn se rappelle les délimitations de l'espace retrostylien à part les lames sagittales ? *est-ce qu'on est d'accord sur le fait que le nerf mentonnier = branche du V3? *par rapport à l'item qui dit : L’incisure supra-orbitale livre passage au nerf frontal, branche du V1 est-ce que le nerf frontal = nerf ophtalmique = nerf supra-orbitaire? *je suis désolée de redemander mais je n'ai pas compris pourquoi n dit que l'émergence exocranienne de VII est le meat acoustique interne et pas le foramen stylo-mastoidien? *je ne comprends pas pourquoi cet item est faux: La lame prévertébrale sépare la région cervicale ventro-latérale de la nuque? *je ne comprends pas pourquoi on dit que l'aponévrose épicranienne est fortement adherente à la peau du cuir chevelu alors qu'il me semblait qu'il y avait un espace entre les deux ? ............... *les debris de malassez on les retrouve au niveau du ligament desmodontal ou bien du cément car dans les qcms j'ai vu les 2 ? mercii Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 26, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 26, 2021 il y a 3 minutes, lorinne a dit : est-ce que j'ai bien compris l'incisure sphéno palatine sépare les fosses nasales de la region infra-temporale et sa partie anterieure est en regard du plancher de l'orbite? @lorinnele début c'est bien ça ! Pour la partie antérieure et le plancher de l'orbite j'ai un doute ? @Nymma il y a 6 minutes, lorinne a dit : *je n'arrive pas à comprendre comment l'os planum est en médial et les cornets en latéral au niveau des fosses nasales? Alors on dit os planum mais aussi lame papyracée c'est juste la partie latérale lisse des masses latérales (qui va rentrer dans la constitution de la face médiale de la cavité orbitale) ce n'est pas un os à proprement parler c'est pour le différencier de la partie plutôt labyrinthique des masses latérales ! il y a 8 minutes, lorinne a dit : est-ce que le rapport de la fosses pterygo-palatine avec le crane c'est le foramen rond? J'ai trouvé ce post : il y a 10 minutes, lorinne a dit : *comment la lame prevertébrale constitue la limite entre la nuque et la region ventrolaterale du cou? Alors pour le comment, je ne sais pas vraiment te répondre, elle s'insère en avant de la vertèbre cervicale et délimite une partie dorsale associée à la nuque et une partie ventro-latérale.... @Nymma il y a 14 minutes, lorinne a dit : *est-ce que qqn se rappelle les délimitations de l'espace retrostylien à part les lames sagittales ? J'ai vu un post à ce sujet mais je ne l'ai pas retrouvé...désolé! Quote
lorinne Posted January 26, 2021 Author Posted January 26, 2021 @Herlockmerciii (comme d'habitude ma sauveuse) Herlock 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Herlock Posted January 26, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 26, 2021 il y a 16 minutes, lorinne a dit : *est-ce qu'on est d'accord sur le fait que le nerf mentonnier = branche du V3? *par rapport à l'item qui dit : L’incisure supra-orbitale livre passage au nerf frontal, branche du V1 est-ce que le nerf frontal = nerf ophtalmique = nerf supra-orbitaire? Alors : nerf mentonnier branche qui est une branche du nerf inf alvéolaire qui est lui même une branche du V3 nerf frontal est avant le nerf supra orbitaire, du coup nerf ophtalmique donne frontal donne supra-orbitaire il y a 20 minutes, lorinne a dit : *je ne comprends pas pourquoi cet item est faux: La lame prévertébrale sépare la région cervicale ventro-latérale de la nuque? C'est un errata : il y a 21 minutes, lorinne a dit : *je suis désolée de redemander mais je n'ai pas compris pourquoi n dit que l'émergence exocranienne de VII est le meat acoustique interne et pas le foramen stylo-mastoidien? Le méat acoustique interne est au niveau de la face cérébelleuse (cervelet) donc toujours en intracrânien et en exocrânien c'est bien le foramen stylo-mastoïdien ! il y a 23 minutes, lorinne a dit : *je ne comprends pas pourquoi on dit que l'aponévrose épicranienne est fortement adherente à la peau du cuir chevelu alors qu'il me semblait qu'il y avait un espace entre les deux ? l'espace est au niveau de l'épicrâne(partie la plus périphérique de la calvaria) et de la galéa aponévrotique, le schéma du cours sur moodle le montre plutôt bien, la galéa aponévrotique est fortement adhérente au cuir chevelu, juste en dessous on retrouve un espace épicrânien ! il y a 27 minutes, lorinne a dit : *les debris de malassez on les retrouve au niveau du ligament desmodontal ou bien du cément car dans les qcms j'ai vu les 2 ? @Nymma lorinne, Nymma and Gathou 1 2 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 26, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 26, 2021 il y a une heure, lorinne a dit : *est-ce que le rapport de la fosses pterygo-palatine avec le crane c'est le foramen rond? @lorinneDu coup, j'ai vérifié est le foramen rond se "jette" au niveau de cette fosse après la question c'est : est-ce que cette fosse aurait (ou pas) un rapport avec la crâne, comme le foramen rond est au niveau du sphénoïde qui est un os de la calvaria et de tous les étages du crâne cela pourrait marcher... @Scorpio ou @Nymma svp !! lorinne 1 Quote
Ancien Responsable Matière Nymma Posted January 27, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 27, 2021 Salut salut @lorinne @Herlock !! Il y a 19 heures, lorinne a dit : est-ce que j'ai bien compris l'incisure sphéno palatine sépare les fosses nasales de la region infra-temporale et sa partie anterieure est en regard du plancher de l'orbite? Je suis d’accord avec Herlock sur ce point : la première partie de ta phrase est bonne mais je ne sais pas où tu as trouvé la seconde. Le seul rapport dont on vous parle entre incisure sphéno-palatine et une cavité de la face, c’est avec la paroi latérale des fosses nasales ! Il y a 19 heures, lorinne a dit : comment la lame prevertébrale constitue la limite entre la nuque et la region ventrolaterale du cou? Je ne comprends pas ta question ... comment ça comment ? Il y a 19 heures, lorinne a dit : est-ce que qqn se rappelle les délimitations de l'espace retrostylien à part les lames sagittales ? On vous a parlé de l’espace retrostylien ? Tu ne veux pas dire rétro-pharyngé plutôt ? Il y a 19 heures, lorinne a dit : *les debris de malassez on les retrouve au niveau du ligament desmodontal ou bien du cément car dans les qcms j'ai vu les 2 ? Alors, théoriquement, on devrait les retrouver dans le desmodonte mais il ne faut pas oublier que ces débris de Malassez sont des vestiges de la GEH qui est aussi au contact du cément. Mais je dirais quand même desmodonte ! Herlock 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 27, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 27, 2021 Il y a 2 heures, Nymma a dit : On vous a parlé de l’espace retrostylien ? Tu ne veux pas dire rétro-pharyngé plutôt ? @NymmaIl a utilisé les deux termes, aujourd'hui ! Nymma 1 Quote
Recommended Posts