PASSamycasa Posted January 26, 2021 Posted January 26, 2021 Coucou tout le monde, Desolée c'est encore moi avec deux questions... * Dans les QCM du TAT sur l'ATM on nous parle à plusieurs reprise du ligament dorsal qui retiendrait le disque. Mais je ne me souviens pas avoir parlé de ligament dorsal dans le cours (peut être un changement avec les années passées ?) par contre on a parlé de fibres de la capsule articulaire avec en effet les fibres temporo-discales qui servent de frein au disque. Je voulais donc savoir si ces fibres sont considérées comme des structures ligamentaires et si ducoup elles correspondent au ligament dorsal. * Pour le QCM23E sur l'ATM, on nous dit " On ne peut observer que des mouvements de retour de propulsion passifs dits de rétropulsion." (Vrai) mais ducoup je comprends pas trop parce que le muscle temporal à une action de rétropulsion. Est ce que c'est une action passive ducoup ? Si un tuteur ou un PASS qui se perd sur le forum (tellement plus cool que de bosser en même temps...) passe par là, je suis preneuse pour quelques explications Quote
Ancien Responsable Matière Solution Herlock Posted January 26, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 26, 2021 il y a 3 minutes, PASSamycasa a dit : Dans les QCM du TAT sur l'ATM on nous parle à plusieurs reprise du ligament dorsal qui retiendrait le disque. Mais je ne me souviens pas avoir parlé de ligament dorsal dans le cours (peut être un changement avec les années passées ?) par contre on a parlé de fibres de la capsule articulaire avec en effet les fibres temporo-discales qui servent de frein au disque. Je voulais donc savoir si ces fibres sont considérées comme des structures ligamentaires et si ducoup elles correspondent au ligament dorsal. @PASSamycasaIci le ligament dorsal est à comprendre comme le frein discal postérieur, il n'a pas dans le cours parlé de ligament dorsal, mais comme ses fibres s'insèrent sur la capsule, on "pourrait" parler de ligament intrinsèque bien que dans le cours on en est que 2 le médial et le latéral, on parle plus de ligament dorsal dans la mesure où il s'insère à une structure osseuse la suture tympano-squameuse et à la capsule, @Nymmacomme toujours, je fais appel à toi ! il y a 7 minutes, PASSamycasa a dit : PASS qui se perd sur le forum (tellement plus cool que de bosser en même temps...) passe par là @PASSamycasaMais de quel individu pourrais-tu bien parler ??? il y a 8 minutes, PASSamycasa a dit : * Pour le QCM23E sur l'ATM, on nous dit " On ne peut observer que des mouvements de retour de propulsion passifs dits de rétropulsion." (Vrai) mais ducoup je comprends pas trop parce que le muscle temporal à une action de rétropulsion. Est ce que c'est une action passive ducoup ? @PASSamycasaTu as raison après les cours sur la biomécanique étaient différents des autres années donc les qcms aussi, @Nymma Nymma 1 Quote
PASSamycasa Posted January 26, 2021 Author Posted January 26, 2021 il y a 29 minutes, Herlock a dit : Ici le ligament dorsal est à comprendre comme le frein discal postérieur Ok, super merci je comprends mieux ! il y a 29 minutes, Herlock a dit : les cours sur la biomécanique étaient différents Ouais j'attends juste de voir si quelqu'un sait si l'action du temporal est passive ou pas avant de marquer le sujet en résolu il y a 30 minutes, Herlock a dit : Mais de quel individu pourrais-tu bien parler ??? De 80% des actifs du tutoweb ? Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 26, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 26, 2021 (edited) il y a 3 minutes, PASSamycasa a dit : si l'action du temporal est passive ou pas avant de marquer le sujet en résolu @PASSamycasaLe prof a dit qu'il contribuait à la rétropulsion (avec une moindre ampleur) mais donc c'est plutôt actif que passif... il y a 3 minutes, PASSamycasa a dit : il y a 35 minutes, Herlock a dit : Mais de quel individu pourrais-tu bien parler ??? De 80% des actifs du tutoweb ? Edited January 26, 2021 by Herlock Quote
PASSamycasa Posted January 26, 2021 Author Posted January 26, 2021 @Herlock Ah super, merci beaucouuuup Herlock 1 Quote
Recommended Posts