Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

Dans le poly de Pâques : 

La réponse du QCM 19-E indique qu'un élévation du métabolisme basal est possible en cas de froid

Mais la correction du QCM 17-E compte cet item faux en disant que le métabolisme basal est constant et que de ce fait, il ne peut pas augmenter 

Du coup, je ne sais plus trop quoi en penser...!

Le métabolisme basal est-il constant ou peut-il être augmenté ou diminué pour s'adapter à l'environnement ?

Merci d'avance si vous avez la réponse!

Posted

L'augmentation du métabolisme basal est l'une des adaptations au froid mise en jeu par l'organisme.

Posted

Je me pose la même question que Maars !

N'est-ce pas les dépenses contingentes qui augmentent ? Il me semble moi aussi que le métabolisme basal est fixe ...

Si un tuteur pouvait lever l'ambiguité...

Merci de votre aide ! 

Posted

Ah pardon, je n'avais pas vu que la personne qui a posé la question est de Maraicher, peut-être leur a-t-on dit quelque chose de différent.

Posted

Le métabolisme basal ne peut jamais être diminué mais il peut être augmenté notamment avec l'activité physique, l'alimentation et la température extérieure. Parini l'avait précisé l'an dernier.

• 3 weeks later...
Posted

Bonjour , je relance juste un peu le sujet . Vu que Mariesalmon tu as dis que le métabolisme basal pouvait augmenter avec le sport ou l'alimentation , pourquoi la 17 E est fausse alors ?? Merci :)

Posted

Alors, comme il l'a été dit, d'après Parini, le métabolisme basal peut être augmenté lorsqu'on a froid. Ca c'est dans le cours.

Pour la 17E, faut un peu recadrer le truc. Le sport et l'alimentation ont bien un effet sur le métabolisme basal ; mais il s'agit de l'effet à long terme d'une pratique régulière (dans le sens où un marathonien aura pas le même métabolisme basal qu'un PACES). Mais dans le cadre de la question, on parle d'un événement ponctuel : si tu te mets à courir, est-ce que le métabolisme basal augmente ? Là par contre, ce n'est pas le cas : les dépenses liées à l'exercice ou au métabolisme post-prandial sont clairement des dépenses contingentes.

En espérant que ça sera plus clair pour vous comme ça ;)

Bon courage pour le concours !

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...