eurybie Posted January 25, 2021 Posted January 25, 2021 (edited) Bonjour bonjour, j'ai une petite question à propos de l'item suivant : C. La ségrégation aléatoire des chromosomes se déroule en métaphase de la mitose réductionnelle. est ce que vous pensez qu'il est vrai ou faux c'est une annale de colles où il est compté vrai mais je trouve qu'il est pas super vrai car la ségrégation aléatoire est plutôt lors de l'anaphase ... Et que pensez vous de ces items comptés vrai aussi ? Est ce que pour le 2ème la maturation aboutit chronologiquement au pic de LH ou c'est le pic de LH qui déclenche la maturation? E. La croissance du follicule est sous la dépendance de la FSH. C. Cette étape dure 36 heures et aboutit au déclenchement de l'ovulation grâce au pic de LH. Maxi merci Edited January 25, 2021 by stabiloboss
Ancien Responsable Matière Solution Magic Posted January 26, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 26, 2021 Salut ! Pour le premier item, il est ambigu dans la mesure où il est vrai dans l'absolu mais peut sembler incomplet. En effet, dans les diapos du prof (ce qu'il faut donc retenir car correspond au sacro-saint discours), il est dit que la ségrégation aléatoire des chromosomes a lieu en métaphase ET anaphase de la première division. Voilà donc ce qu'il te faut retenir, un item de la sorte poserait sûrement problème aux partiels et serait neutralisé à mon avis. Néanmoins, à choisir je l'aurais bien mis vrai car en effet une partie de celle-ci a lieu en M1. Pour ta question, c'est le pic de LH qui vient déclencher la maturation ovocytaire. Pour ta culture G, la FSH permet l'expansion de l'ovocyte mais celle-ci est en partie inhibée. Le pic de LH permettrait de lever cette inhibition et donc d'entamer cette phase de maturation ovocytaire.* Pour ton deuxième item, La croissance du follicule est donc bel et bien sous la dépendance de la FSH*, c'est de là qu'elle tire son nom "Follicle Stimulating Hormone" donc c'est plus facile à retenir ainsi. Attention ! Elle n'est dépendante de la FSH seulement lors de la croissance folliculaire terminale ! Pour le dernier item, je suis d'accord avec toi il y a un léger problème. Le pic de LH va bien durer 36h par contre la maturation va durer 48h ! Voilà voilà ! Bon courage à toi pour la suite et n'hésite pas si tu as besoin de plus d'éclaircissements Révélation * Inserm : http://www.ipubli.inserm.fr/bitstream/handle/10608/1305/MS_1999_2_148.pdf?sequence=7&isAllowed=y
dwightkschrute Posted January 26, 2021 Posted January 26, 2021 Il y a 4 heures, Magic a dit : Elle n'est dépendante de la FSH seulement lors de la croissance folliculaire terminale ! mais du coup on doit compter l'item vrai ou faux ? La croissance folliculaire basale n'est pas sous la dépendance de FSH
Ancien Responsable Matière Magic Posted January 26, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 26, 2021 Il y a 4 heures, dwightkschrute a dit : mais du coup on doit compter l'item vrai ou faux ? Dans la mesure où une partie de la croissance folliculaire se fait grâce à la FSH, cela veut dire que l’on ne peut arriver à terme de cette croissance sans FSH même si cela ne concerne qu’une partie de la croissance. Pour moi, l’item est donc vrai dwightkschrute 1
Recommended Posts