Jump to content

espace rétropharygien

Go to solution Solved by Herlock,

Recommended Posts

Posted

Coucou, petite question : les lames sagittales sont elles tendues de la lame prévertébrale au fascia bucco pharyngien ou au fascia thyroidien?

Merci pour votre aide 🙂

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

@stabilobossSalut, alors sur les schémas, on voit que le fascia bucco-pharyngien et le fascia thyroïdien se coupe (à droite et à gauche) en un point qui est celui où s'insèrent les lames sagittales, cependant comme le fascia thyroïdien est interne (au niveau de ce point de croisement) je dirais que c'est sur le fascia bucco pharyngien !

@Nymmaou @Scorpio que diriez vous ?

Edited by Herlock
Posted

Salut salut @stabiloboss @Herlock !!

Le prof ne fait pas de réelle distinction vu qu'il vous dit que les lames sagittales font le lien entre la loge viscérale et la lame pré-vertébrale ... Dans l'ancien cours que j'ai par contre, il est précisé fascia thyroïdien mais comme ce n'est plus tout à fait le même cours mieux vaut demander au prof !

Posted

Merci pour votre aide @Herlock et @Nymma, j'avais une 2ème question aussi je suis tombé plusieurs fois sur l'item "le maxillaire s'articule avec tous les os du massif facial fixe" mais il me semble que des fois c'est vrai et des fois c'est faux en précisant qu'il ne s'articule pas avec l'os lacrymal, que dois je retenir ?

• Solution
Posted
à l’instant, stabiloboss a dit :

"le maxillaire s'articule avec tous les os du massif facial fixe" mais il me semble que des fois c'est vrai et des fois c'est faux en précisant qu'il ne s'articule pas avec l'os lacrymal, que dois je retenir ?

Comme toujours il faudra une confirmation de @Nymma le lacrymal s'articule le processus frontal du maxillaire ça c'est sûr !

Posted
à l’instant, stabiloboss a dit :

Génial merci beaucoup !!! bonne soirée à toi

@stabilobossAvec plaisir, attends quand même une confirmation de @Nymma !