Jump to content

Adsorption/Mono-Polyclonaux

Go to solution Solved by Provencal_le_gaulois,

Recommended Posts

• Ancien Responsable MatiĂšre
Posted

Salut a tous, j'ai pas eu le temps de passer à la perm donc je viens poser mes questions ici 😅

- J'ai pas bien compris la différence entre des anticorps mono et polyclonaux ? Qu'est ce qu'on veut dire quand on dit qu'un Ac vient de lignées différentes de plasmocytes ,

-Est-ce que qqn pourrait me réexpliquer l'immuno-adsorption, j'ai compris son fonctionnement mais pas son but.

VoilĂ  c'est tout, merci d'avance :)))))

• Ancien du Bureau
Posted

Cc<33

Il y a 15 heures, Zeepek a dit :

- J'ai pas bien compris la différence entre des anticorps mono et polyclonaux ? Qu'est ce qu'on veut dire quand on dit qu'un Ac vient de lignées différentes de plasmocytes ,

Il y a 15 heures, Zeepek a dit :

-Est-ce que qqn pourrait me réexpliquer l'immuno-adsorption, j'ai compris son fonctionnement mais pas son but.

Elle sert dans le cas de rĂ©actions croisĂ©es, peut-ĂȘtre que relire ça ça va t'aider?

• Ancien Responsable MatiĂšre
Posted

@DuTACKauTac T'es trop fort, on dirait un bot moteur de recherche 😄

Pour l'immuno-adsorption j'ai bien compris grùce a ton histoire de lapin,  merci :)))))

Mais les polyclonaux je comprends toujours pas.. tout ce que je vois c'est une somme d'Ac monoclonaux diffĂ©rentsÂ đŸ€”

• Solution
Posted

Hello @Zeepek

Il y a 17 heures, Zeepek a dit :

J'ai pas bien compris la différence entre des anticorps mono et polyclonaux ? Qu'est ce qu'on veut dire quand on dit qu'un Ac vient de lignées différentes de plasmocytes

En fait un Ac polyclonal, dans un sens tu as raison, c'est la somme de plusieurs Ac monoclonaux mais dans un seul et mĂȘme Ac. Donc un Ac polyclonal il va pouvoir reconnaĂźtre un certain nombre d'Ă©pitopes. Dans la vie c'est peut-ĂȘtre cool mais quand tu dois faire des analyses et chercher une cellule ou quoique ce soit en utilisant un Ac polyclonal, tu prends le  risque que ça dĂ©tecte une autre molĂ©cule que tu veux pas voir. Donc pour de l'immunodĂ©tĂ©ctction, les Acpolyclonaux c'est un peu caca disons, imprĂ©cis surtout.

Alors qu'un Ac monoclonal, c'est bien plus précis puisque ça va reconnaßtre un seul épitope bien précis donc quand tu veux détecter une molécule, ça la révÚlera elle est pas une autre par erreur.

Tu me diras, alors pourquoi on s'embĂȘte Ă  faire des antisĂ©rums qui vont nous donner des Ac polyclonaux et donc c'est nul alors qu'on peut produire directement des Ac monoclonaux ? Parce que pour les monoclonaux, il faut sacrifier l'animal, ce qui n'est pas le cas pour les antisĂ©rums. Donc c'est plus cher et  c'est plus complexe...