Jump to content

encore de l'anat <3

Go to solution Solved by Nymma,

Recommended Posts

Posted

helllllllo

*par rapport à cet item : la partie transverse du muscle nasal recouvre la partie osseuse du nez

c'est compté vrai alors que je pensais qu'elle recouvrait plutot la partie cartilagineuse?

*à quoi correspond l'anse de l'atlas?

*j'ai du mal à comprendre la famille des veines jugulaires : on a une antérieure, une postérieure, une interne et une externe de chaque côté?

*je ne comprends pas pourquoi cet item est vrai alors qu'il ne contient meme pas le bourgeon maxillaire: la fente oro-nasale se situe entre le bourgeon nasal interne et le bourgeon nasal externe?

*est-ce que les 2/3 anterieurs de la langue sont innervés à la fois pas le nerf moteur XII et le nerf sensitif V?

(j'ai un petit pressentiment qui me dit que c'est toi Herlock qui vas répondre ❤️ mais peut-être que je me trompe)

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 4 minutes, lorinne a dit :

*par rapport à cet item : la partie transverse du muscle nasal recouvre la partie osseuse du nez

c'est compté vrai alors que je pensais qu'elle recouvrait plutot la partie cartilagineuse?

@lorinneC'est plutôt la partie alaire qui est sur la partie véritablement cartilagineuse, la partie transverse légèrement mais ce n'est pas son recouvrement principal !

il y a 5 minutes, lorinne a dit :

(j'ai un petit pressentiment qui me dit que c'est toi Herlock qui vas répondre ❤️ mais peut-être que je me trompe)

je ne l'avais même pas vu !! ❤️😅 C'est surtout nos chères RMs @Nymma et @Scorpio (à force on ne les présente plus !!)  qui vont pouvoir te répondre de manière exhaustive !!

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
il y a une heure, lorinne a dit :

*à quoi correspond l'anse de l'atlas?

C'est une anse nerveuse située entre C1 et C2 (mais il me semble que c'est totalement hors programme) 

*j'ai du mal à comprendre la famille des veines jugulaires : on a une antérieure, une postérieure, une interne et une externe de chaque côté?

Exactement ! D'ailleurs, petite précision : les veines jugulaires antérieure et postérieure naissent de la veine jugulaire externe !

*je ne comprends pas pourquoi cet item est vrai alors qu'il ne contient meme pas le bourgeon maxillaire: la fente oro-nasale se situe entre le bourgeon nasal interne et le bourgeon nasal externe?

C'est vrai que moi non plus je ne suis pas totalement d'accord avec l'item, tu as raison, il manque le bourgeon maxillaire !

*est-ce que les 2/3 anterieurs de la langue sont innervés à la fois pas le nerf moteur XII et le nerf sensitif V?

Le V3 assure l'innervation sensitive des 2/3 antérieurs de la langue, le IX assure l'innervation sensitive dans le 1/3 postérieur de la langue et le X assure l'innervation senstivice de la langue vers l'épiglotte. Le XII est moteur de la langue (considère de la langue entière) et on a la participation des nerfs IX et X !