Jump to content

qcm

Go to solution Solved by Provencal_le_gaulois,

Recommended Posts

Posted

salit, je ne comprend pas vraiment comment résoudre ce qcm, c'est peut être bête mdrr mais si quelqu'un veut bien m'expliquer je suis preneuse

réponse vraie B et E

QCM 10 : Les chercheurs réussissent à produire deux types d’anticorps monoclonaux de type IgG : A1 dirigé contre CD14 et A2 dirigé contre CD33. A1 a été produit en immunisant une souris, A2 en immunisant une chèvre.

A. Après incubation de la lame histologique avec les anticorps A1 et A2 on pourra visualiser la localisation des cellules M14 en microscopie optique.

B. L’utilisation d’un anticorps secondaire couplé à un fluorochrome et dirigé contre les IgG de souris mettra en évidence tous les leucocytes activés.

C. L’utilisation d’un anticorps secondaire couplé à un fluorochrome et dirigé contre les IgG de souris ne mettra en évidence que les cellules M14.

D. Si on utilise deux anticorps secondaires, l’un reconnaissant les IgG de souris et l’autre reconnaissant les IgG de chèvre, tous les deux couplés au FITC, on pourra mettre en évidence spécifiquement les cellules M14.

E. L’anticorps A2 se fixera sur tous les macrophages présents sur la lame, contrairement à l’anticorps A1.

Posted

Justement je ne sais pas non plus 😂

D'où ma question 

C'est un qcm du poly mais dans le cours le prof n'a pas parlé de ces cellules 

Posted

mince... je me disais que peut-être ce n'était pas ça qui bloquait...

Effectivement j'avais fouiné dans le cours du prof mais sans succès  du coup ^^'

Je vais essayer de revenir vers toi si je peux t'apporter une réponse correcte ! Vraiment désolée !

• Solution
Posted (edited)

Reeee @EmmaDu

Je suis donc partie à la recherche de ce qcm dans le poly... Et en fait le qcm 10 est lié au qcm 9 juste avant. Dans l'énoncé de ce qcm9, il est dit que les cellules M14 sont une lignée cellulaire bien définie et qu'elles possèdent des marqueurs CD14 et CD33 ! Est-ce qu'en utilisant ces données tu comprends mieux le qcm 10 ?

A_ Tu ne peux pas les observer car les Ac ne sont simplement pas marqués grâce à un Ac secondaire. (oui parfois le piège n'est vraiment pas loin et est tout con)

B_ dans l'énoncé précédent, il est spécifié que CD14 n'est présent en surface que des leucocytes ACTIVES ! Donc effectivement en utilisant d'un Ac secondaire contre les IgG de souris (sachant que l'igG des CD14 est A1 et obtenu grâce à des souris) et bien PAF on cible les leucocytes activés.

C_ Alors ici non, on vient de voir que les igG contre CD14 ciblaient donc les leucocytes activés. Il faut retenir que les cellules M14 possèdent les marqueurs CD14 et CD33 donc il va falloir trouver un moyen de pouvoir visualiser  la colocalisation de ces 2 marqueurs et là seulement on verra spécifiquement les cellules M14. Dans cet item, on va juste visualiser ce qu'on disait avant, les leucocytes activés.

D_ Alors... on se rapproche du  bon truc mais c'est pas tout à fait ça. Essaye de visualiser, si tu utilises le même fluorochrome, disons rouge, tu vas donc voir en rouge les CD33 et les CD14, ça va donc révéler : les leucocytes activés, les macrophages (CD33), et les cellules ayant les 2 marqueurs, les cellules M14. Sauf que... comment tu veux voir précisément les cellules M14 si tout est rouge ? tu ne peux pas... Donc ce qu'il faudrait faire c'est utiliser un fluorochrome bleu pour sur l'Ac secondaire des IgG de souris et du jaune pour ceux de chèvre. Avec ç, les macrophages vont apparaître jaunes, les leucocytes activés vont apparaître bleus, et les cellules M14 vont avoir les 2 fluorochromes et vont apparaître vertes ! Tu auras donc juste à chercher la couleur verte et tu verras spécifiquement les cellules M14 que tu cherches. immuno.thumb.jpg.079b1e1a566152b1fbf3e9ef09737ad9.jpg

(le orange et le violet c'est juste pour différencier A1 et A2, ils ont pas de fluorochrome)

E_ et bien oui puisque A2 c'est pour CD33 localisé sur les macrophages, alors que A1 c'est pour CD14 qui n'a rien à voir avec les macrophages ici.

Voilà ! c'est un sacré pavé mais j'espère que ça va t'iader à mieux comprendre comment résoudre ce genre d'exo ! Et encore désolée pour l'attente !

Bonne journée !!

Edited by Provencal_le_gaulois