Chloe Posted April 20, 2015 Posted April 20, 2015 Bonjour , je ne comprends pas trop ce qcm ,je ne sais pas comment faire pour trouver les réponses ? C'est le qcm 1p38 du poly de qcm de la fac , ça fait partie des qcms de chap sur le cannabis . Je vous ai mis l'énoncé mais il y a une illustration dans l'énoncé que je n'arrive pas y insérer :/ Les réponses justes sont D et E QCM 1 On vous a dit en cours que les endocannabinoïdes étaient synthétisés à partir des phospholipides membranaires sans vous préciser les enzymes impliquées. Pour l’anandamide, une première enzyme, appelée NAT, catalyse la réaction ci- dessous. Une deuxième enzyme produit alors l’anandamide. Pour le 2-AG, la première enzyme est une phospholipase C spécifique de phosphoinositides, qui sont particulièrement riches en espèces moléculaires renfermant un acide stéarique (18:0) en position sn-1 et un acide arachidonique (20:4) en position sn-2. Une deuxième enzyme produit alors le 2-AG. A. L’enzyme qui produit l’anandamide est une phospholipase C agissant sur la NAPE (N-arachidonoyl-PE). B. L’enzyme qui produit le 2-AG est une DAG lipase (DAG lipase) hydrolysant spécifiquement la liaison ester en position sn-2 du DAG. C. L’enzyme qui dégrade l’anandamide en l’hydrolysant est une estérase. D. L’enzyme qui dégrade le 2-AG en l’hydrolysant est une monoacylglycérol lipase. E. La dégradation des deux endocannabinoïdes par les deux enzymes qui les hydrolysent conduit à leur inactivation. Merci
Recommended Posts