Jump to content

Immuno analyse constante et notion d'epitopes partages

Go to solution Solved by Provencal_le_gaulois,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjouuuur, comme d'hab jsui tete en l'air et j'ai oublier la perm donc jme permet des questions ici :

1- je ne comprend pas du tt la notion d'epitiopes partages ? 

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/04/tu9m.png

2- je ne comprend pas bien la formules de la constante d'"equilibre ? genre qu'est ce je dois comprendre de cette formule ? :

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/04/uwcm.png 

merci d'avance <3 

• Ancien du Bureau
Posted

Hey !

il y a 2 minutes, Inconnu_de_2021 a dit :

Est-ce que ça t'aide ?

Pour le reste je vois Marguerite entrain d'écrire donc je le laisse faire :'))

Posted
il y a 5 minutes, DuTACKauTac a dit :

Est-ce que ça t'aide ?

ouiiiii tu gere comme d'hab  😉 ! merciiiii ❤️ 

il y a 5 minutes, DuTACKauTac a dit :

Pour le reste je vois Marguerite entrain d'écrire donc je le laisse faire :'))

I don't know who is marguerite 🙃 mdrrrrr je te marque comme mm en resolus parce que tas resolus la premiere question hihi

il y a 1 minute, Inconnu_de_2021 a dit :

I don't know who is marguerite 🙃 

oh ptn jsui con jcroyai marguerite ctait une tutrice ptdrrrrrr jsui longue a la detente 

Posted
il y a 1 minute, Inconnu_de_2021 a dit :

C'est quand un même épitope B se retrouve sur deux antigènes différents (ici X et Y), il est donc reconnu par le par un même anticorps (le a5 sur ton exemple). Donc un sérum anti-Y contiendra aussi les anti-corps anti-Y dont certains peuvent etre aussi anti-X, d'où la notion de "partage" ou de "croisement"

La 2 je t'avoue moi non plus j'ai aps compris (je vais donc attendre la réponse avec toi👀)

Bha yes je pars 2 min faire mon café et le sujet est déjà résolu..

il y a 2 minutes, Inconnu_de_2021 a dit :

I don't know who is marguerite 🙃

Cry Baby Crying GIF by The Lumineers :*)))))))))

Posted
il y a 3 minutes, Zeepek a dit :

Bha yes je pars 2 min faire mon café et le sujet est déjà résolu.

ptdrrr javoue @DuTACKauTac jsai mm pas comment tas fait ta repondu en 1min top chono mdrrr (mais tkt tas bien repondus aussi @Zeepek❤️ ) 

• Ancien du Bureau
Posted (edited)
il y a 11 minutes, Zeepek a dit :

La 2 je t'avoue moi non plus j'ai aps compris (je vais donc attendre la réponse avec toi👀)

Et dire que je comptais sur toi... 😔

Bon du coup pour moi c'est juste le rapport de la quantité de complexes Ag-Ac sur le produit des quantités d'Ag et d'Ac. 

En gros, ça te permet de voir si la réaction tend plus à donner des complexes ou des formes "libres". On l'avait vu au S1 avec les récepteurs en UE6.

Du coup, ici je pense qu'il y a deux choses à savoir faire:

1- Savoir la calculer, si on te donne les valeurs (mais ça me parait peu probable)

2- Si on fait un titrage, on sait que les quantités sont à l'équivalence quand la formation de complexes Ag-Ac est maximale. Donc, vu qu'elle est liée à Ka, je pense qu'on sait que si Ka est maximal, on est à l'équivalence.

Après, il me semble pas qu'il ai beaucoup plus insisté dessus, mais attends quand même l'avis d'un tuteur ou RM (en plus je suis pas très sur du deuxième point).

En attendant si tu veux pas que ton sujet soit oublié tu devrais retirer le best answer pour l'instant mdrrr

Edited by DuTACKauTac
Posted

bonjour les 48h etant passer ,jme permet de relancer ce sujets pr avoir une approbation des tuteurs sur la reponse de dutacautack (mm si jte fais confiance hihi mais tas dit toi mm tetais pas sur ) dc @Paul__onium coucou !

(c'est ma question 2) 

Voili voila !

• Solution
Posted

Hello @Inconnu_de_2021!

Alors déjà je suis profondément désolée, ta question est passée dans les mailles, je l'avais vraiment pas vue ! donc vraiment vraiment désolée pour l'attente !

Donc pour ta question 2. En fait la constante d'équilibre ça va représenter le moment où la réaction ne peut plus se faire spontanément, basiquement elle a un état d'équilibre. Disons que quand elle est à cet état, y a la même force qui va pousser à a formation des produits que y en a qui va pousser à la formation des réactifs. C'est une valeur qui n'est pas influencée par la vitesse de réaction, elle est seulement influencée par les espèces chimiques en elles-même et la température. Cette constante elle est liée au 2e principe de thermodynamique qui fait ref à l'évolution spontanée de la réaction. justement, en fonction de là où se trouve la réaction par rapport à sa constante d'équilibre, ça permet de dire dans quel sens va aller la réaction puisque qu'une réaction tend vers l'équilibre.

Je mets cette explication pour le moment, on réfléchit encore un peu à ta question pour essayer de te guider au mieux. On revient vite !

Posted

Il y a 2 heures, Provencal_le_gaulois a dit :

Je mets cette explication pour le moment, on réfléchit encore un peu à ta question pour essayer de te guider au mieux. On revient vite !

ca va si je met le sujet en resolus comme mm ?(parce que ta reponse est deja super et clair pr moi !) 

merciiiiiii bcp ❤️ @Provencal_le_gaulois (et y'as 0 soucis si vs avez pas repondu tt de suite 😉❤️ )