Jump to content

un jour sans anatomie et odontologie, c'est pas un bon jour

Go to solution Solved by Nymma,

Recommended Posts

Posted

hey

*par rapport à cet item compté juste : L'origine apparente du nerf facial à la base du crâne est le foramen stylo-mastoïdien

c'est pas plutôt la terminaison ?

*qu'est-ce que le canal thyréoglosse?

*comment la veine vertébrale peut former un tronc avec la veine jugulaire externe?

*je ne comprends pas pourquoi cet item est faux? Le muscle orbiculaire de l'œil, permet la fermeture des paupières et le drainage des larmes

*est-ce que qqn aurait une image qui montre l'espace préstylien VS rétrostylien?

*si l'origine de la dentine et de la pulpe est mésenchymateuse alors est-ce qu'on peut considérer que l'origine du cément et de l'émail est épithéliale?

*qu'est-ce que la croissance épitactique ?

merci

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 13 minutes, lorinne a dit :

L'origine apparente du nerf facial à la base du crâne est le foramen stylo-mastoïdien

@lorinneLe nerf va sortir par ce foramen, son origine est en intra-crânien au niveau du pont et de la moelle allongée, mais il ne va pas terminer sa trajectoire au niveau de ce foramen car il doit innerver les muscles peauciers ! 

il y a 15 minutes, lorinne a dit :

*je ne comprends pas pourquoi cet item est faux? Le muscle orbiculaire de l'œil, permet la fermeture des paupières et le drainage des larmes

@lorinne Je ne sais pas pour moi ça a l'air juste mais peut-être que le jeu c'est sur la fermeture de la paupière supérieure uniquement ! @Nymma ou @Scorpio svp !

Posted

Salut ! 

il y a 19 minutes, lorinne a dit :

par rapport à cet item compté juste : L'origine apparente du nerf facial à la base du crâne est le foramen stylo-mastoïdien

Alors non, en gros ils demandent "si on regarde ton crâne, l'origine du nerf c'est ou" et c'est bien le foramen stylo-mastoïdien. 

il y a 20 minutes, lorinne a dit :

qu'est-ce que le canal thyréoglosse?

Le canal thyréoglosse ou canal de His est un canal qui, chez l'embryon, s'étend entre le cartilage thyroïde et la partie postérieure de la langue. Chez l'adulte, il reste une trace de ce canal au niveau de la langue : le trou borgne.

Source: https://www.dictionnaire-medical.net/term/29800,1,xhtml#ixzz6kZ3PloK0

il y a 22 minutes, lorinne a dit :

comment la veine vertébrale peut former un tronc avec la veine jugulaire externe

captur13.pngIci tu vois la réunion de la 8 avec la 22 formant un tronc se jetant dans la subclavière !

il y a 27 minutes, lorinne a dit :

je ne comprends pas pourquoi cet item est faux? Le muscle orbiculaire de l'œil, permet la fermeture des paupières et le drainage des larmes

Il me semble que c'est car on a pas de drainage des larmes comme ca.

il y a 28 minutes, lorinne a dit :

est-ce que qqn aurait une image qui montre l'espace préstylien VS rétrostylien?

pvi9.pngJ'ai que ca !

il y a 30 minutes, lorinne a dit :

*si l'origine de la dentine et de la pulpe est mésenchymateuse alors est-ce qu'on peut considérer que l'origine du cément et de l'émail est épithéliale?

Je laisse volontiers ma place aux RMs 🙂 

Posted
il y a 5 minutes, LAmi_Omelette a dit :

Il me semble que c'est car on a pas de drainage des larmes comme ca.

@LAmi_Omelette Pourtant en cours, il a clairement dit le drainage des larmes....😓

Posted

Salut salut @lorinne @Herlock !

Pour ce qui est de l'item sur l'orbiculaire de l'oeil, je ne sais pas où tu as trouvé cet item mais pour moi c'est un errata parce que le muscle orbiculaire de l'oeil participe bien au drainage des larmes !

• Solution
Posted
Il y a 4 heures, lorinne a dit :

Nop. l'origine de l'émail est bien épithéliale mais le cément dérive du follicule fibreux donc il a lui aussi une origine mésenchymateuse (pour rappel le follicule fibreux est un ectomésenchyme un peu plus fibreux !)

Il y a 4 heures, lorinne a dit :

La croissance épitactique c'est le fait que tes cristaux d'hydroxyapatite vont se déposer sur des cristaux préexistant !