Jump to content

Anatomie du cou

Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

Posted

Heyy!!

J'ai deux petites questions 

Premièrement, est ce que si un item nous dit : "l'os hyoide présente 1 corps et 2 cornes" on le considère vrai ou faux ? Parce qu'il me semble que le prof a dit "2 cornes" sauf qu'en réalité c'est 2 paires de cornes

Ensuite y'a quelques items qui m'ont un peu embrouillée, est ce que les deux régions cervicales latérales sont délimitées en avant par le bord antérieur ou postérieur du SCM?

Merci beaucoup pour les réponses et bonne journée!! :)))

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 10 minutes, a__bd a dit :

"l'os hyoide présente 1 corps et 2 cornes"

J'aurais du coup une question, quand on parle des cornes, on parle des petites ou des grandes cornes de manière générale ...

Posted (edited)

Alors pour la première question moi aussi je trouve qu'on ferait mieux de parler de 4 cornes ou de deux paires de cornes mais le professeur a fait cours il a bien dis qu'il n'y avait que 2 cornes. Etonnant, donc je ne saurais t'apporter de réelle réponse ( @Nymmapeut être)

Les régions cervicales latérales sont délimités par le bord antérieur du muscle SCM normalement  (https://zupimages.net/viewer.php?id=21/04/lhaz.png )

Edited by pikachumab
Posted (edited)
il y a 30 minutes, a__bd a dit :

est ce que les deux régions cervicales latérales sont délimitées en avant par le bord antérieur ou postérieur du SCM?

Je crois bien que c'est le bord postérieur justement, j'étais tombé sur un item d'annale (je vais essayer de retrouver lequel) ou ils disaient bord postérieur et c'était compté vrai. En fait la région cervicale ventrale est limitée par les bords antérieurs des SCM (V ouvert en haut) mais la région cervicale latérale est limitée en avant par le bord postérieur des SCM (ce qui parait assez logique quand on regarde un schéma comme celui-là http://www.noelshack.com/2021-04-1-1611572576-muscle-sterno-cleido-mastoidien.png.)

Edit : je confirme, Rangueil 2017 QCM 10 item C  "les régions cervicales latérales sont délimitées en ventral par le bord dorsal des muscles SCM" compté vrai dans la correction du tutorat

Edited by Pitchounou
Posted (edited)
il y a 19 minutes, pikachumab a dit :

Etonnant, donc je ne saurais t'apporter de réelle réponse

merci quand même, alors on attend que @Nymmanous éclaire :))

il y a 8 minutes, Pitchounou a dit :

Je crois bien que c'est le bord postérieur justement, j'étais tombé sur un item d'annale (je vais essayer de retrouver lequel) ou ils disaient bord postérieur et c'était compté vrai

Je m'étais toujours dis que le bord antérieur servait de limite pour la région ventrale et la latérale mais le schéma montre bien le bord postérieur 

Révélation

on se connait non ? 

Edited by a__bd
Posted

Salut salut @a__bd, @Herlock, @pikachumab, @Pitchounou !!!

Pour le premier item, je pense que l'item serait considéré comme faux. Pour preuve je vous cite une phrase de mon cours de l'an dernier : "l'os hyoïde présente 1 corps médian et 2 cornes latérales : une petite et une grande corne de chaque côté". On voit bien qu'on a 2 paires de cornes ou alors il faudrait préciser 2 cornes paires et latérales (enfin tout ça pour dire qu'il y en a 4 en tout). MAIS, si vous avez bien entendu le prof dire qu'il y avait 2 cornes, le mieux serait de lui demander directement (désolée je vous apporte pas une réelle réponse mais je n'ai vraiment pas envie de vous induire en erreur 😅). 

Posted (edited)

@Nymma d'accord merci beaucoup quand même !!

Et pour le second item tu en penses quoi ? Parce que du coup on est pas mal à avoir noté le bord antérieur de SCM mais c'est le bord postérieur qui est noté en item d'annales 

Edited by a__bd
  • Solution
Posted (edited)
Il y a 4 heures, Pitchounou a dit :

Edit : je confirme, Rangueil 2017 QCM 10 item C  "les régions cervicales latérales sont délimitées en ventral par le bord dorsal des muscles SCM" compté vrai dans la correction du tutorat

Il y a 3 heures, a__bd a dit :

Et pour le second item tu en penses quoi ? Parce que du coup on est pas mal à avoir noté le bord antérieur de SCM mais c'est le bord postérieur qui est noté en item d'annales

Les régions cervicales latérales c'est : En avant le bord ventral du SCM et en arrière le bord ventrale du trapèze

La région ventrale c'est en dors-latéral le bord ventral du SCM

Edited by LAmi_Omelette
Posted
il y a une heure, la_rémitochondrie a dit :

Merci @LAmi_Omelette mais du coup le SCM ne fait parti ni de la région latérale ni de la région ventrale ?

sisi biensur! Le bord dorsal du SCM et le bord ventral du trapèze sont "fusionné" on va dire