Jump to content

acide fort ou faible ?

Go to solution Solved by NONOS,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

Je n'arrive pas à savoir comment déterminer si on a une base/acide fort ou faible pour connaître l'ordre d'une réaction acide-base.

Je sais que l'acide fort doit réagir avec la base forte mais par exemple dans le couple CH4/CH3on est d'accord que l'acide CHest faible vu qu'il veut garder ses électrons et vu qu'il est bien stable ? Et du coup dans ce couple CHsera toujours un acide faible ?

Je ne comprend pas pourquoi cette réaction est correcte dans le sens direct :

CH3COOH + CH3- = CH3COO- + CH4

CH3COOH devrait être un acide fort pour pouvoir réagir avec la base forte CH3? Mais je comprend pas pourquoi ça serait un acide fort vu qu'il a aucune raison de vouloir se débarrasser de son proton si ?

Je suis totalement perdue, merci de votre aide

Léa

• Solution
Posted

Salut @lea_tdz

Tu as rasion, la réaction se fait spontanément entre le meilleur acide et la meilleure base. 

CH3COOH est bien l'acide fort ici et il réagit avec la base forte qui est CH3- pour donner la base faible (CH3COO-) et l'acide faible (CH4).

CH3COOH est un meilleur acide que CH4 car la liaison O-H est plus polarisée que C-H.

On a une charge moins stable sur C que sur O donc CH3- est une meilleure base que CH3COO-.