lea_tdz Posted January 25, 2021 Posted January 25, 2021 Bonjour, Je n'arrive pas à savoir comment déterminer si on a une base/acide fort ou faible pour connaître l'ordre d'une réaction acide-base. Je sais que l'acide fort doit réagir avec la base forte mais par exemple dans le couple CH4/CH3+ on est d'accord que l'acide CH4 est faible vu qu'il veut garder ses électrons et vu qu'il est bien stable ? Et du coup dans ce couple CH4 sera toujours un acide faible ? Je ne comprend pas pourquoi cette réaction est correcte dans le sens direct : CH3COOH + CH3- = CH3COO- + CH4 CH3COOH devrait être un acide fort pour pouvoir réagir avec la base forte CH3- ? Mais je comprend pas pourquoi ça serait un acide fort vu qu'il a aucune raison de vouloir se débarrasser de son proton si ? Je suis totalement perdue, merci de votre aide Léa Quote
Solution NONOS Posted January 25, 2021 Solution Posted January 25, 2021 Salut @lea_tdz! Tu as rasion, la réaction se fait spontanément entre le meilleur acide et la meilleure base. CH3COOH est bien l'acide fort ici et il réagit avec la base forte qui est CH3- pour donner la base faible (CH3COO-) et l'acide faible (CH4). CH3COOH est un meilleur acide que CH4 car la liaison O-H est plus polarisée que C-H. On a une charge moins stable sur C que sur O donc CH3- est une meilleure base que CH3COO-. lea_tdz 1 Quote
Recommended Posts