Jump to content

qcm chimie

Go to solution Solved by Herlock,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, je ne comprends pas pourquoi la question D de ce QCM est vraie. Je pensais que le groupement attracteur NO2 présent dans les produits serait plus acide que celui dans les réactifs du a la présence du OH dans les réactifs. Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer svp?

Merciii 

Screenshot 2021-01-24 at 20.16.23.png

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

@fautPASSlouperEffectivement il est attracteur le NO2 mais celui dans les produits est sur une molécule basique car on a un O tout seul (qui veut capter un H soit une base), or un groupe attracteur sur une base diminue la basicité donc ce n'est pas la molécule la plus basique, la plus basique c'est la molécule la plus à droite avec le NH2 et le O car on a des groupements avec des doublets non liants donneurs qui augmentent la basicité, et pour l'acide le plus fort c'est la 2e molécule à droite car NO2 est attracteur ce qui augmente l'acidité de la molécule qui possède un groupe alcool !

Edited by Herlock
Posted

Okayyy j'ai compris merci bcp, c'était super bien expliqué. 😉  J'ai une dernière petite question. Pourquoi l'item C est vrai alors que les charges ne sont pas égales de part et d'autre de l'équation?

Screenshot 2021-01-24 at 20.37.18.png

Posted (edited)
il y a 2 minutes, fautPASSlouper a dit :

Pourquoi l'item C est vrai alors que les charges ne sont pas égales de part et d'autre de l'équation?

@fautPASSlouper C'est un errata ! Tu aurais la référence du qcm ?

Edited by Herlock
Posted (edited)

@fautPASSlouperEn regardant dans le référencement (en cherchant le qcm), tu peux savoir si un item est errata ou pas, dans notre cas il l'est bien ! 

Edited by Herlock