fautPASSlouper Posted January 24, 2021 Posted January 24, 2021 Bonsoir, je ne comprends pas pourquoi la question D de ce QCM est vraie. Je pensais que le groupement attracteur NO2 présent dans les produits serait plus acide que celui dans les réactifs du a la présence du OH dans les réactifs. Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer svp? Merciii Quote
Ancien Responsable Matière Solution Herlock Posted January 24, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 24, 2021 (edited) @fautPASSlouperEffectivement il est attracteur le NO2 mais celui dans les produits est sur une molécule basique car on a un O tout seul (qui veut capter un H soit une base), or un groupe attracteur sur une base diminue la basicité donc ce n'est pas la molécule la plus basique, la plus basique c'est la molécule la plus à droite avec le NH2 et le O car on a des groupements avec des doublets non liants donneurs qui augmentent la basicité, et pour l'acide le plus fort c'est la 2e molécule à droite car NO2 est attracteur ce qui augmente l'acidité de la molécule qui possède un groupe alcool ! Edited January 24, 2021 by Herlock Quote
fautPASSlouper Posted January 24, 2021 Author Posted January 24, 2021 Okayyy j'ai compris merci bcp, c'était super bien expliqué. J'ai une dernière petite question. Pourquoi l'item C est vrai alors que les charges ne sont pas égales de part et d'autre de l'équation? Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 24, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 24, 2021 (edited) il y a 2 minutes, fautPASSlouper a dit : Pourquoi l'item C est vrai alors que les charges ne sont pas égales de part et d'autre de l'équation? @fautPASSlouper C'est un errata ! Tu aurais la référence du qcm ? Edited January 24, 2021 by Herlock Quote
fautPASSlouper Posted January 24, 2021 Author Posted January 24, 2021 Ah d'accord. Yep je t'envoie le lien. C'est dans le poly UE11 de PASS. http://run/arc/sdcard/write/emulated/0/Documents/Polys S2 TAT/UE 11 Pharmacie - PASS.pdf Herlock 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 24, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 24, 2021 (edited) @fautPASSlouperEn regardant dans le référencement (en cherchant le qcm), tu peux savoir si un item est errata ou pas, dans notre cas il l'est bien ! Edited January 24, 2021 by Herlock Quote
fautPASSlouper Posted January 24, 2021 Author Posted January 24, 2021 Ah ok ça marche mercii Herlock 1 Quote
Recommended Posts