Angele Posted April 20, 2015 Posted April 20, 2015 Bonjour, J'ai quelques questions sur des annales concernant le SN : R2014 - 10E : "Le gyrus lisseus appartient au lobe pariétal" (faux) : c'est quoi ce gyrus ? R2012 - 12E "La dilatation de la pupille (mydriase) est une fonction du nerf oculomoteur" (faux) mais pourquoi ? Purpan 2012 - 7B "Les cellules de Schwann se situent dans le SB" (faux) mais pour moi dans la SG c'est le corps cellulaire et dans la SB les axones donc en toute logique les cellules de Schwann.. P2012 - 8A "Le cordon dorsal cervical présente un sillon longitudinal supplémentaire" (vrai) ?????? P2012 - 8B "Le cône médullaire se projette en regard de L2" (faux) mais on a vu ça dans le cours ? Je ne le trouve pas P2012 - 8C "Les faisceaux moteurs se placent dans la moitié antérieure de la moelle épinière" (faux) : ça me paraissait logique.. P2012 - 9C "La fovea inférieure est plus latérale que le trigone de l'hypoglosse" (vrai) : idem on l'a vu ? P2012 - 10C "L'aire somesthésique primaire est située sur le bord ventral du sillon central" (faux) : mais vu qu'elle est en avant du sillon ventral on peut pas parler de bord ventral ? Pour terminer, dans plusieurs QCMS on parle du "colliculus du facial" mais de quoi parle-t-on en fait?Merci d'avance à celui ou celle qui prendra le temps de répondre à toutes mes questions
Solution EAL Posted April 20, 2015 Solution Posted April 20, 2015 Bonjour !R14 10E : Il paraît que Chaynes l'a inventé à cette occasion R12 12E : Le nerf oculomoteur est responsable de la myosis et pas de la mydriase. P12 7B : Mais les cellules de Schwann ne se trouvent qu'au niveau du SNP, où il n'y a pas de SB ou SG... P12 8A : Oui, il n'a fait que le mentionner sans lui donner de nom, mais quand même il en a parlé. Voici ce que j'ai dans mon cours : "En cervical, un autre sillon [longitudinal]. Peu d'importance." Mais apparemment assez d'importance pour en faire un item P12 8B : Le cône médullaire est la partie terminale de la moelle épinière. Mais l'item est vrai, regarde bien ! P12 8C : De nouveau, tu t'es trompée en regardant la correction de ce QCM C'est moi qui s'est trompé en fait . La bonne réponse : Les faisceaux moteurs et sensitifs peuvent se placer dans la moitié antérieure ou la moitié postérieure de la moelle épinière. P12 9C : Je n'ai rien dans mon cours non plus :/ P12 10C : D'abord il n'y a pas de sillon ventral au niveau du cerveau. Ensuite, l'aire somesthésique primaire se trouve au niveau du gyrus post-central, donc en arrière du sillon central. Du coup, je crois qu'on pourrait dire qu'elle est située sur le bord dorsal du sillon central, mais certainement pas sur son bord ventral. Le colliculus du facial est une structure au niveau du pont. Ce dont je suis sûr, c'est que le prof n'en a pas parlé cette année-ci. Voilà Il semble qu'on fasse les mêmes annales en même temps
FowlMax Posted April 20, 2015 Posted April 20, 2015 Pour ce que sont le colliculus craniale, trigone de l'hypoglosse, fovea inférieure, etc, bien que je n'ai pas mon cours sous les yeux, ils sont présents sur le schéma du tronc cérébral. Personnellement je suis primant, donc je ne sais pas si il considère que ce qui est sur le schéma = à savoir quoiqu'il arrive ou non. Mais ça peut etre une piste pour les apprendre dans le doute !
Angele Posted April 21, 2015 Author Posted April 21, 2015 Salut, Pour : - La mydriase vu que c'est le contraire de la myosis j'étais partie sur le fait que ça devait être le même nerf mais j'avais oublié un instant qu'on peut pas faire ça en PACES ^^ - Les faisceaux moteurs et sensitifs c'est......... hyper méga tordu - Pour la dernière désolée je me suis trompée, en écrivant "sillon ventral" à la part de "sillon central" mille excuses. Et après j'ai inversé dans ma tête aire motrice primaire et aire somesthésique primaire ^^ En tout cas merci beaucoup pour toutes tes réponses plus que complètes Et pour FowlMax : c'est le cours qui fait foi, donc ce qui a été dit donc si y a des choses en plus sur les schémas elles sont pas à apprendre mais peuvent t'aider à te repérer. Enfin moi c'est comme ça que je résonne mais merci pour ta précision, je n'avais pas fait attention qu'ils étaient présents sur les schémas
EAL Posted April 23, 2015 Posted April 23, 2015 C'est avec plaisir Et pas besoin de t'excuser, c'est normal qu'il nous arrive de dire des grosses bêtises en PACES, particulièrement en période de révision FowlMax, je partage l'avis d'Angèle. Jugeant par les annales de l'année dernière, Chaynes ne pose pas de questions sur des structures qu'il n'a pas mentionné du tout.
Recommended Posts